1AAbanner500x150

17035507__banniere-web_500x150_final

Le Contre-courant

1Ajardin2_660

Le nouveau jardin communautaire de Contrecœur
Inscription, le mercredi 26 avril 2017 de 19h à 21h au CMF

Denis-Charles Drapeau

En mettant de l’avant son plan d’action de la Politique des familles et des aînés, la ville de Contrecœur a mis en place un comité composé de citoyens bénévoles qui seront responsables du jardin communautaire. La création de ce jardin collectif a pour but de faciliter l’accès à une alimentation saine, notamment, en supportant l’agriculture urbaine.

L’accessibilité avant tout

Le jardin sera situé au parc Henri-Lacroix au 4550, rue L’Heureux où l’on y trouve déjà un C.P.E., des jeux pour les enfants, ainsi qu’un rond de glace en hiver. En tout, 27 lots seront disponibles, dont 5 surélevés afin de facilité l’accès aux personnes à mobilité réduite. Plusieurs formats seront offerts aux citoyens-jardiniers qui s’inscriront en premier (8’x12’, 8’x6’, 4’x6’). Par la suite, une liste d’attente sera établie. À noter, si l’offre ne suffit plus à la demande, d’autres sites seront à prévoir dans les années prochaines.

jardin3_660

Les travaux semblent avoir déjà commencés, car l’ouverture est prévu pour la fin mai 2017

Les modalités d’inscription

Seuls les citoyens de Contrecœur auront accès à un lot. Ainsi, une de preuve de résidence devra être présentée au moment de l’inscription. Par ailleurs, des frais annuels variant entre 15$ et 30$ sont à prévoir lors de l’inscription, car on accepte que l’argent comptant seulement.

Plusieurs partenaires dans l’aventure

Évidemment, la Ville s’occupera de la construction et de l’aménagement du jardin en fournissant le matériel nécessaire, dont certains outils et des tables à pique-nique. Aussi, un cabanon sera à la disposition des jardiniers, gracieuseté d’ArcelorMittal. Quant au logo du comité, il a été créé sur mesure et offert par l’entreprise JEM Graphique.

jardin1_660

De gauche à droite: Olga Todorova, responsable de la vie communautaire, Karine Tremblay, responsable des relations humaines, Dominique Loiselle, responsable des communications, Steve Hamel, président , Amélie Roy, responsable embellissement, François Therrien, vice-président , Chantal Leclerc, trésorière (absent photo : Simon Marcil, responsable du compost)

Des valeurs d’entraide et d’écologie

«C’est avec un grand sentiment de fierté et grâce à un appui exceptionnel de la municipalité que nous lançons, pour une première saison, un magnifique jardin communautaire. Il s’agit d’un projet né de la politique famille et aînés qui, nous le souhaitons, saura aider et éduquer de nombreuses familles dans l’art du jardinage et de l’autosuffisance. Assurément, ce projet permettra le développement de valeurs d’entraide et d’écologie au sein de notre collectivité. Malgré le fait que les places soient limitées, nous vous invitons à venir voir les jardins tout au long de l’été !», nous dit Steve Hamel, président du comité Jardin communautaire Les Bonbons Légumes.

Une fierté municipale

«Le conseil municipal est fier de voir que ce projet prendra enfin racine grâce à l’implication de bénévoles et il encourage les citoyennes et les citoyens à s’inscrire pour réserver leur espace de jardin, mentionne la mairesse de Contrecœur, Mme Suzanne Dansereau. Vous aurez du plaisir à récolter vos propres légumes en vous retrouvant dans cet espace avec d’autres jardiniers avec qui vous pourrez échanger de petits trucs et conseils pour obtenir les meilleurs légumes. Ce jardin deviendra une activité de plein air incontournable pour les gens seuls comme pour les familles,» ajouta Mme Dansereau.
.
dentiste2
.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

L’Omnium de golf Source Bleue 2022 rapporte 249750$

L’Omnium de golf Source Bleue 2022 rapporte 249750$

L’édition 2022 de l’Omnium de golf Source Bleue, présentée par la Banque Nationale, fut un réel succès avec un résultat net de 249 750 $. Les participants ont vécu une journée des plus mémorables le 12 septembre dernier au Vallée du Richelieu le Club, beau temps et plaisir étaient au rendez-vous.

lire plus
Share This