Québec solidaire Borduas
Alliance, convergence, entente, fusion, et pacte
S’entendre entre deux organisations n’est pas une chose simple. Mais pour s’entendre, il faut se parler. Et pour se comprendre entre organisation, il faut un langage commun. Mais surtout un même langage pour comprendre l’ensemble de la population et répondre aux aspirations populaires.
Il y a plusieurs niveaux d’entente. Québec solidaire propose ci un langage commun pour éclairer le débat et avoir tous et toutes une même idée sur le sens des mots. Nous ne prétendons pas qu’il s’agit ici du sens « juste » ou « vrai » des mots, simplement nous nous donnons un guide pour débattre entre nous à l’intérieur du parti, et avec les citoyens. C’est avec ces termes de base que Québec solidaire Borduas a animé la discussion avec ses membres et les citoyens présents lors d’une assemblée sur le sujet des alliances, le samedi 8 avril dernier. Cette assemblée a permis de présenter plusieurs propositions de citoyens et de membres pour améliorer les propositions sur lesquelles nous devrons voter lors de notre prochain Conseil national.
Fusion : L’objectif de cette entente est, qu’à terme, les deux organisations politiques concernées n’en forment qu’une. Le programme, le nom, les candidatures, la structure organisationnelle deviennent les mêmes.
Alliance : Une alliance n’est pas une fusion, les deux entités restent bien divisées. Cependant, il y a accord à la fois sur des éléments programmatiques et sur des stratégies électorales. Il faut donc des propositions politiques communes et aussi des stratégies de candidatures communes (retraits ou appuis de la part d’une organisation ou de l’autre). Une alliance peut mener à un gouvernement de coalition sur la base des éléments politiques communs.
Pacte : Un pacte n’est pas une alliance, il ne concerne que la stratégie électorale et non les propositions politiques. Ainsi, deux organisations s’entendent pour dire qu’elles présenteront ou non des candidatures dans certaines circonscriptions pour favoriser la victoire de l’une ou de l’autre, mais elles n’ont pas de programme commun et elles n’envisagent pas a priori de former un gouvernement de coalition.
Convergence : La convergence n’est pas un pacte, personne ne s’engage à faire quoi que ce soit du point de vue électoral. La convergence c’est la volonté de différentes organisations, partageant des positions politiques similaires, de se rencontrer au sein de forums organisés par un groupe tiers pour discuter de leurs positions et, éventuellement, les harmoniser, sans pour autant établir un programme commun.
Quel type d’entente vous attendez-vous des partis politiques d’ici les prochaines élections ? Québec solidaire Borduas veut vous entendre !
Québec solidaire Borduas sur Facebook:
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Bibliothèque de Contrecœur: Les Belles Rencontres
Découvrez les villes impériales et la nature impérissable du Maroc, de Rabat à Casablanca en passant par Fès, Merzouga, Marrakech et Essaouira.
Un geste symbolique pour célébrer le vivre-ensemble à Contrecœur
Lors de la séance du conseil municipal du 18 août 2026, la Ville de Contrecœur a eu le plaisir de recevoir un présent d’un représentant de Fotamanan, à la suite de la Fête interculturelle (4 juillet 2026) organisée par l’organisme et à laquelle la Ville a fièrement contribué.
Un élan de générosité lors de la 3e édition du Tournoi de golf bénéfice Jacques-Blais
Le tournoi de golf bénéfice Jacques-Blais de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel a eu lieu au Club de Golf Continental le 19 août dernier.
Ville de Contrecœur: les inscriptions au Programme du don d’arbres débutent le 17 août
Et si un nouvel arbre prenait racine chez vous? La Ville de Contrecœur est heureuse d’annoncer le retour de son Programme du don d’arbres!









