Saint-Antoine-sur-Richelieu
Retour sur la soirée d’information sur les hydrocarbures
COLLABORATION SPÉCIALE
Guy Drudi
Cette rencontre, organisée par les comités consultatifs en environnement et en agriculture, par le comité vigilance hydrocarbure de Saint-Antoine-sur-Richelieu et par le maire Denis Campeau a eu lieu le 26 avril dernier, à la salle Julie-Daoust du Centre communautaire de la municipalité.
Les hydrocarbures et les municipalités
Il devenait nécessaire de faire le point avec les citoyens sur ce sujet, suite à l’adoption en décembre dernier des lois 102 et 106 par le gouvernement, lois qui restreignent le pouvoir des municipalités dans la gestion de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures sur le territoire québécois.
Les impacts
La soirée a débuté par un court vidéo sur les impacts de la fracturation du gaz de schiste et la présentation de madame Christiane Poulin, proche voisine du site du puits foré au cours de l’été 2008, qui nous a rappelés les impacts subis par les citoyens lors du forage d’exploration dans le rang de l’Acadie. Par la suite, monsieur Guy Drudi a décrit les impacts des lois 102 et 106 en termes d’acceptabilité sociale pour la population, insistant surtout sur le fait que la nouvelle législation permet la réalisation de forages avec fracturation sur tout le territoire québécois, pouvant aller jusqu’à l’expropriation, même en zone agricole, malgré l’opposition de l’Union des producteurs agricoles (UPA).
Un règlement municipal
Monsieur le Maire Denis Campeau nous a fait part des réalisations de la Municipalité dans ce dossier, en particulier du Règlement no 2011-03 concernant l’exploration et l’exploitation des ressources naturelles souterraines dans la municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu qui encadre les travaux éventuels des entrepreneurs.
Le Regroupement Vigilance Hydrocarbure du Québec (RHVQ)
Enfin, la soirée s’est terminée par le lancement de la campagne Vous n’entrerez pas chez nous! Organisée par le Regroupement Vigilance Hydrocarbure du Québec (RHVQ) qui regroupe un comité de citoyens à Saint-Antoine-sur-Richelieu.
Journée de l’arbre : le 21 mai
Environ 20 personnes étaient présentes à cette soirée dont plusieurs agriculteurs qui ont exprimé leur opposition à ces projets sur leurs terres agricoles. Malgré tout, le Comité RHVQ de Saint-Antoine-sur-Richelieu entend poursuivre ses activités, notamment lors de la Journée de l’arbre qui aura lieu le 21 mai prochain. C’est un rendez-vous à la population!
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Projet de valorisation des matières dangereuses résiduelles à Contrecœur: l’audience publique débute le 24 septembre 2024
La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de Pierre Magnan, président, et de Jacques Bénard, commissaire, annonce le début de la première partie de l’audience publique sur le projet de valorisation des matières résiduelles dangereuses à l’aide d’un procédé de désorption thermique…
Une inauguration mémorable à la Cache des Patriotes
Samedi dernier, le 7 septembre, s’est déroulée la grande réouverture de la Cache des Patriotes à Contrecoeur avec des prestations du pianiste Samuel Therrien et du duo d’Andréa Lindsay et Luc De La rochellière !
Oktoberfest Rues principales Verchères 2024
Le décompte est maintenant commencé, à la fin du mois de septembre nous pourrons célébrer l’automne avec la 5e édition de l’Oktoberfest de Rues principales Verchères 2024!
Les Portes ouvertes Mangeons local 2024: la Fédération de l’UPA de la Montérégie invite le grand public à venir visiter 10 fermes le 8 septembre prochain
Alors que l’événement arrive à grands pas, la Fédération de l’UPA Montérégie invite la population à venir visiter les 10 fermes montérégiennes participantes aux Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 8 septembre prochain.