Tournoi jeunes démocrates
Une médaille de bronze et beaucoup de fierté pour des élèves du Collège Saint-Paul
Le député de Verchères, monsieur Stéphane Bergeron, est fier de souligner la participation de dix jeunes du Collège Saint-Paul de Varennes au 25e Tournoi jeunes démocrates, qui a eu lieu à Québec, les 22 et 23 avril derniers.
«Pour mes collègues parlementaires et moi-même, le Tournoi jeunes démocrates revêt toujours un caractère bien spécial. Nous ne sommes que 125, au Québec, à exercer la fonction de député à l’Assemblée nationale. En y ajoutant les 78 siégeant à la Chambre des communes, de même que les ex-parlementaires, ça représente tout de même un nombre limité de personnes parmi les quelque 8 millions que compte le Québec. Or, nos institutions politiques appartiennent à l’ensemble des Québécoises et Québécois. Il est donc important de tout mettre en œuvre pour leur permettre de se les approprier. Dans cet esprit, il est plaisant de constater que 177 jeunes s’intéressent à nos institutions démocratiques au point de prendre part à une compétition pour mettre leurs connaissances à l’épreuve. À titre de député de Verchères, je suis d’autant plus heureux de savoir que le Collège Saint-Paul, représenté par dix participants, était, cette année encore, de la compétition. Tirant profit des expériences antérieures, les deux équipes du Collège Saint-Paul ont bien tiré leur épingle du jeu, puisque l’une d’elles a même remporté la médaille de bronze, au niveau secondaire, tandis que l’autre s’est rendue jusqu’en huitièmes de finale! Je tiens donc à leur adresser mes plus sincères félicitations pour une telle performance! Mais, le plus méritoire est d’avoir pris part à cette compétition, contribuant par le fait même, à favoriser la diffusion des connaissances sur nos institutions politiques dans leur entourage et, plus largement, dans leur communauté, ce qui ne peut être que positif pour la démocratie québécoise», de souligner monsieur Bergeron.
Les participantes et participants au Tournoi, des élèves de 4e et 5e secondaire, ainsi que des étudiantes et étudiants du niveau collégial, ont mesuré leurs connaissances sur les institutions parlementaires et l’histoire de la démocratie. Les compétitions se sont tenues au collège François-de-Laval et les finales ont eu lieu à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement. Alors que les bâtiments du Parlement s’agrandissent et se refont une beauté, que la sécurité et l’accessibilité de l’institution sont accrues, la compétition de cette année portait plus particulièrement sur le 225e anniversaire des institutions parlementaires du Québec.
Véronique Barette, Carolane Bergeron, Félix Boutin, Thomas-Emmanuel Côté, Mallory Godue, Étienne Harpin, Xavier Lamothe-Gariépy, Antoine Picard, Stefan Sanchez-Fouchecourt et Zachary Turcotte composaient la délégation 2017 du Collège Saint-Paul au Tournoi jeunes démocrates, sous la compétente supervision de l’enseignant Sébastien Poulet.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Projet de valorisation des matières dangereuses résiduelles à Contrecœur: l’audience publique débute le 24 septembre 2024
La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de Pierre Magnan, président, et de Jacques Bénard, commissaire, annonce le début de la première partie de l’audience publique sur le projet de valorisation des matières résiduelles dangereuses à l’aide d’un procédé de désorption thermique…
Une inauguration mémorable à la Cache des Patriotes
Samedi dernier, le 7 septembre, s’est déroulée la grande réouverture de la Cache des Patriotes à Contrecoeur avec des prestations du pianiste Samuel Therrien et du duo d’Andréa Lindsay et Luc De La rochellière !
Oktoberfest Rues principales Verchères 2024
Le décompte est maintenant commencé, à la fin du mois de septembre nous pourrons célébrer l’automne avec la 5e édition de l’Oktoberfest de Rues principales Verchères 2024!
Les Portes ouvertes Mangeons local 2024: la Fédération de l’UPA de la Montérégie invite le grand public à venir visiter 10 fermes le 8 septembre prochain
Alors que l’événement arrive à grands pas, la Fédération de l’UPA Montérégie invite la population à venir visiter les 10 fermes montérégiennes participantes aux Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 8 septembre prochain.