Réaction d’Hydro-Québec
Les faits sur les écarts de rendement d’Hydro-Québec
La question des écarts de rendement d’Hydro-Québec, aussi appelés « trop-perçus », a retenu l’attention au cours des dernières semaines. Plusieurs fausses informations ont circulé et il convient de rétablir les faits. La réalité : les écarts de rendement ont bénéficié directement aux clients d’Hydro-Québec et aux Québécois et ils témoignent de la vitalité de leur société d’État.
Nos clients n’ont pas été surfacturés
Entre 2008 et 2015, nos clients ont payé leur électricité selon les tarifs fixés par la Régie de l’énergie, pas un sou de plus. Il n’y a jamais eu de surfacturation. Pour chacune de ces années, les tarifs ont été fixés par la Régie de l’énergie au terme d’une analyse de plusieurs mois, pendant laquelle les chiffres d’Hydro-Québec ont été scrutés en détail par des dizaines d’experts indépendants.
Durant cette période, Hydro-Québec a réalisé de meilleures performances que prévu grâce à un bon contrôle de ses coûts. Hydro-Québec compte 3 300 employés de moins qu’en 2007, alors que nous avons 346 000 clients de plus. Les écarts de rendement sont une conséquence directe de cette amélioration de productivité.
Nos clients ont bénéficié des écarts de rendement
Les clients d’Hydro-Québec et les Québécois ont bénéficié des écarts de rendement. D’abord, les gains de productivité que nous obtenons en améliorant nos processus se traduisent année après année par une limitation des hausses de tarifs pour nos clients. Par exemple, la mise en service des compteurs de nouvelle génération, qui a été plus rapide que prévu, permet d’aller chercher des économies de 80 M$ par année, des sommes que nos clients n’ont pas à payer par l’entremise de leurs tarifs d’électricité.
Ensuite, les Québécois bénéficient des écarts de rendement grâce au dividende qu’Hydro-Québec remet annuellement au gouvernement, tel que le prévoit la Loi sur Hydro-Québec.
Les écarts dans les prévisions sont normaux
Les demandes tarifaires d’Hydro-Québec sont effectuées 20 mois avant la fin de l’année visée. Les paramètres économiques, tels que les taux d’intérêt et la croissance de l’activité économique, sont sujets à d’importantes fluctuations entre le moment où les prévisions sont faites et l’entrée en vigueur des tarifs. Le budget annuel d’Hydro-Québec Distribution est de 12 G$. Les écarts de rendement des dernières années n’ont été en moyenne que de 1 %. Autrement dit, les prévisions d’Hydro-Québec se sont avérées justes à 99 %. Toutes les entreprises sont susceptibles d’afficher des écarts entre les prévisions budgétaires et les résultats de fin d’année. Ce sont des prévisions.
Hydro-Québec est engagée fermement dans l’amélioration en continu de sa productivité. Nos efforts et nos résultats nous permettent d’offrir les tarifs d’électricité les plus bas en Amérique du Nord. Nous en sommes fiers.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Bienvenue aux nouveaux Métallos de la Traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola
Le Syndicat des Métallos souhaite la bienvenue dans ses rangs aux quelque 80 travailleurs et travailleuses de la traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, principalement des matelots, caissiers, placiers, huileurs et agentes de bureau.
Un gym de boxe pour la persévérance scolaire: un uppercut au nez des difficultés!
Indéniablement, l’activité physique a d’énormes bienfaits sur les fonctions cognitives du cerveau.
Le lundi 27 mars prochain: accueillez le printemps en faisant un don de sang!
Le printemps est à nos portes et pour souligner le renouveau, pourquoi ne pas faire un don de sang afin d’aider les personnes qui ont besoin d’une transfusion de produits sanguins à recouvrer la santé.
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les lendemains du Conseil
Votre Conseil municipal vous informe, séance de février 2023 !