Sélectionner une page

17035507__banniere-web_500x150_final

Chronique financière
Planifier le mariage de vos rêves

Éric Cayouette

Conseiller en sécurité financière, représentant en épargne collective
Eric.Cayouette@Groupeinvestors.com
514-553-8783

Dire oui à la robe, mais non aux dettes

Si le pourcentage de gens qui se marient recule, la grille horaire des chaînes de télévision ne laisse aucun doute : le mariage est plus tendance que jamais vu la popularité des émissions anglophones sur ce thème et ses dérivés. Aucune surprise donc de voir les couples commencer à imaginer leur mariage tout de suite après les fiançailles (et souvent même avant).

Les mariages thématiques ou dans une destination idyllique permettent de tenir compte des champs d’intérêt ou de la créativité du couple. Mais attention ! À viser la perfection, on peut se retrouver avec des engagements contractuels jusqu’au cou avant même d’établir le budget, qui est pourtant une étape préalable extrêmement importante quand on sait que les Canadiens dépensent en moyenne plus de 30 000$.
.

Le temps est venu d’avoir une conversation à cœur ouvert

Le financement d’un mariage d’envergure – le vôtre ou celui de votre enfant – peut décourager. Traditionnellement, les parents de la mariée assumaient la majeure partie de la facture, mais les temps ont changé. Il importe d’avoir une bonne conversation sur le financement du mariage, mais aussi des fiançailles, de la répétition qui précède les noces, de la soirée qui suit et du voyage de noces, avant de s’engager à fond dans la planification.

Parler d’argent avec votre tendre moitié ne peut qu’être bon pour votre relation et vous amener à prendre de saines décisions pour votre mariage. Ne vaudrait-il pas mieux attendre un peu et économiser pour vous offrir le mariage à gros budget dont vous rêvez ? Ou encore, troquer la lune de miel contre un premier anniversaire de mariage ? Explorer diverses options peut vous aider à concrétiser le mariage de vos rêves sans pour autant entreprendre votre union sous une montagne de dettes.

Pour le meilleur et pour le pire

Le budget de votre mariage peut n’avoir comme limite que celle de votre imagination. Voici quelques éléments généralement inclus :

    • Nourriture et boissons : repas, collations, bar à desserts, gâteau de mariage, rafraîchissements
    • Papeterie : invitations/enveloppes/cartes-réponses, programmes, cartons pour les tables, cartes de remerciement
    • Frais : location de salle/éclairage/piste de danse/tables/chaises/linge de table, prêtre, permis d’alcool, licence de mariage
    • Cadeaux : pour les invités, la mariée et le marié
    • Fleurs : bouquet de la mariée, corsages, décorations
    • Décorations : ornements de table, panneaux, photos
    • Musique/divertissement : cérémonie, réception, soirée
    • Vêtements : robe, diadème et voile de la mariée, chaussures, smoking
    • Bijoux : alliances, accessoires
    • Transport : limousine/calèche, vols d’avion, automobile pour les membres du cortège
    • Audiovisuel : photographe/vidéographe, frais de production

.
Eric.Cayouette@GroupeInvestors.com
514-553-8783
Page Facebook

.
cote_final


.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This