Chronique toponymique
Le rang de l’Acadie
Michel Marchessault
Ce chemin de la deuxième concession fut nommé rang Saint-François dès les débuts de la colonisation de Saint-Antoine en hommage au second seigneur de Contrecœur, François-Antoine Pécaudy, Sieur de Contrecœur.
Claude-Pierre Pécaudy devient le troisième seigneur primitif de Contrecœur à la mort de son père. Il a déployé des efforts pour établir sur ses terres des réfugiés acadiens, tant à Saint-Denis qu’à Contrecœur.
Tous les historiens de Saint-Antoine racontent que le rang a pris le nom de « rang de l’Acadie » après l’arrivée de plusieurs familles acadiennes qui s’installèrent dans cette concession à compter de 1762. Les familles Bourgeois, Cormier, Gaudette, Girouard, entre autres, s’établirent au deuxième rang, à quarante arpents du premier rang (le bord de l’eau.).
Un procès- verbal du Grand-Voyer de 1796 fait état d’une requête des habitants du rang des Quarante- ainsi appelé parce que situé à quarante arpents de la rivière- pour le prolongement de ce rang « à partir de chez Ignace Archambault jusqu’à la limite de la seigneurie de Cournoyer » aujourd’hui Saint-Marc –sur-Richelieu. Le Grand-Voyer vient sur place pour rencontrer toutes les personnes concernées par ce prolongement et il détermine la répartition des travaux à faire. Le procès-verbal est homologué le 10 juillet 1797 devant la Cour du district de Montréal.
Le 7 août 1973, le conseil municipal adopte une résolution afin d’uniformiser l’appellation de ce rang pour qu’il devienne le rang de l’Acadie sur toute sa longueur. Ce rang a été prolongé vers le nord à deux reprises sans être homologué comme route cependant. D’abord d’une longueur de 300 pieds en 1973, puis d’une longueur de 2000 pieds en 1983.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Vie de Quartier: Michelle Parent, directrice générale de Culture C
Le Quartier des affaires a lancé son balado local “Vie de Quartier” visant à faire connaître à la population les entrepreneurs et les dirigeants derrière les entreprises locales…
Savourez les premières pommes de l’année: la saison est débutée en Montérégie!
Les Producteurs de pommes de la Vallée Montérégienne et des Frontières, en collaboration avec la Fédération de l’UPA de la Montérégie, lancent officiellement la saison d’autocueillette dans les vergers de la région…
Oktoberfest Rues principales Verchères 2024
Le décompte est maintenant commencé, à la fin du mois de septembre nous pourrons célébrer l’automne avec la 5e édition de l’Oktoberfest de Rues principales Verchères 2024!
Les Portes ouvertes Mangeons local 2024: la Fédération de l’UPA de la Montérégie invite le grand public à venir visiter 10 fermes le 8 septembre prochain
Alors que l’événement arrive à grands pas, la Fédération de l’UPA Montérégie invite la population à venir visiter les 10 fermes montérégiennes participantes aux Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 8 septembre prochain.