Saint-Roch-de-Richelieu
La Fête des Patriotes à la Maison de la culture
La Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu soulignera la Journée nationale des patriotes en présentant une exposition sur Louis-Joseph Papineau, les 20, 21et 22 mai prochain, de 10h à 16h, dans l’ancien presbytère de Saint-Roch-de-Richelieu.
L’exposition, présentée grâce à la collaboration de la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu et de la Maison nationale des Patriotes de Saint-Denis, vous présentera le portrait de Louis-Joseph Papineau, cet homme politique complexe et charismatique. Vous êtes donc invité à entrer dans son intimité, à découvrir l’homme derrière le personnage historique et à vous remettre en mémoire l’immensité son héritage politique.
.
Louis-Joseph Papineau est certainement l’un des hommes les plus emblématiques de l’histoire québécoise, et son nom évoque encore aujourd’hui à la fois la grandeur d’âme, la réussite et le romantisme d’une époque révolue. Qui n’a jamais entendu l’expression « Ça ne prend pas la tête à Papineau…! »? En son honneur, on a nommé pont, rue, ville pour figer et retenir son souvenir dans le temps. Mais qui est réellement Louis-Joseph Papineau? Les textes de l’exposition ont été réalisés par Anne-Marie Sicotte.
Dans le cadre de la Semaine de la famille, vous pourrez aussi participer à notre circuit patrimonial « Le Passeur » qui permet de découvrir le patrimoine de la municipalité de manière ludique à travers le défi d’Élie, un menuisier de Saint-Roch-de-Richelieu qui, à la fin du XIXe siècle, souhaitant voir sa fiancée plus souvent, elle qui demeurait sur la rive opposée de la rivière Richelieu.
L’entrée à la Maison de la culture est gratuite tout comme la participation au circuit patrimonial. Pour plus d’informations sur la Maison de la culture et ses activités, visitez la page Facebook de l’organisme ou téléphonez au 450-846-2285.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Sorel-Tracy: fin de la grève chez Océan Remorquage
La dizaine de matelots d’Océan remorquage, en grève depuis le 20 juin dernier, ont ratifié aujourd’hui un nouveau contrat de travail avec des hausses salariales totalisant 23,25 % d’ici 2025.
Bienvenue aux nouveaux Métallos de la Traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola
Le Syndicat des Métallos souhaite la bienvenue dans ses rangs aux quelque 80 travailleurs et travailleuses de la traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, principalement des matelots, caissiers, placiers, huileurs et agentes de bureau.
Le lundi 27 mars prochain: accueillez le printemps en faisant un don de sang!
Le printemps est à nos portes et pour souligner le renouveau, pourquoi ne pas faire un don de sang afin d’aider les personnes qui ont besoin d’une transfusion de produits sanguins à recouvrer la santé.
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les lendemains du Conseil
Votre Conseil municipal vous informe, séance de février 2023 !