Saint-Roch-de-Richelieu
La Fête des Patriotes à la Maison de la culture
La Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu soulignera la Journée nationale des patriotes en présentant une exposition sur Louis-Joseph Papineau, les 20, 21et 22 mai prochain, de 10h à 16h, dans l’ancien presbytère de Saint-Roch-de-Richelieu.
L’exposition, présentée grâce à la collaboration de la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu et de la Maison nationale des Patriotes de Saint-Denis, vous présentera le portrait de Louis-Joseph Papineau, cet homme politique complexe et charismatique. Vous êtes donc invité à entrer dans son intimité, à découvrir l’homme derrière le personnage historique et à vous remettre en mémoire l’immensité son héritage politique.
.
Louis-Joseph Papineau est certainement l’un des hommes les plus emblématiques de l’histoire québécoise, et son nom évoque encore aujourd’hui à la fois la grandeur d’âme, la réussite et le romantisme d’une époque révolue. Qui n’a jamais entendu l’expression « Ça ne prend pas la tête à Papineau…! »? En son honneur, on a nommé pont, rue, ville pour figer et retenir son souvenir dans le temps. Mais qui est réellement Louis-Joseph Papineau? Les textes de l’exposition ont été réalisés par Anne-Marie Sicotte.
Dans le cadre de la Semaine de la famille, vous pourrez aussi participer à notre circuit patrimonial « Le Passeur » qui permet de découvrir le patrimoine de la municipalité de manière ludique à travers le défi d’Élie, un menuisier de Saint-Roch-de-Richelieu qui, à la fin du XIXe siècle, souhaitant voir sa fiancée plus souvent, elle qui demeurait sur la rive opposée de la rivière Richelieu.
L’entrée à la Maison de la culture est gratuite tout comme la participation au circuit patrimonial. Pour plus d’informations sur la Maison de la culture et ses activités, visitez la page Facebook de l’organisme ou téléphonez au 450-846-2285.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Projet de valorisation des matières dangereuses résiduelles à Contrecœur: l’audience publique débute le 24 septembre 2024
La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de Pierre Magnan, président, et de Jacques Bénard, commissaire, annonce le début de la première partie de l’audience publique sur le projet de valorisation des matières résiduelles dangereuses à l’aide d’un procédé de désorption thermique…
Une inauguration mémorable à la Cache des Patriotes
Samedi dernier, le 7 septembre, s’est déroulée la grande réouverture de la Cache des Patriotes à Contrecoeur avec des prestations du pianiste Samuel Therrien et du duo d’Andréa Lindsay et Luc De La rochellière !
Oktoberfest Rues principales Verchères 2024
Le décompte est maintenant commencé, à la fin du mois de septembre nous pourrons célébrer l’automne avec la 5e édition de l’Oktoberfest de Rues principales Verchères 2024!
Les Portes ouvertes Mangeons local 2024: la Fédération de l’UPA de la Montérégie invite le grand public à venir visiter 10 fermes le 8 septembre prochain
Alors que l’événement arrive à grands pas, la Fédération de l’UPA Montérégie invite la population à venir visiter les 10 fermes montérégiennes participantes aux Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 8 septembre prochain.