17035507__banniere-web_500x150_final

Chronique de l’érable
Un potage au navet et à l’érable pour briser la tristesse des jours de pluie

Isabelle Marquis
Acéricultrice

Après une saison hors du commun du côté météorologique, le dur labeur du temps des sucres est définitivement derrière nous. Bien que la production du sirop d’érable soit bel et bien terminée pour 2018, le travail des sucriers ne l’est assurément pas! En effet, nous poursuivons toujours notre mission à longueur d’année, soit celle de faire de succulents produits dérivés pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Une passion intarissable

Cela fait en sorte que mes chroniques de l’érable ont toujours un bel avenir devant eux. Aussi, je reçois constamment des commentaires positifs et vous êtes nombreux à me dire à quel point vous êtes heureux(ses) de me lire. Ce qui a pour effet d’attiser ma passion et me rend extrêmement fière! Ainsi, me voici de retour avec une troisième chronique! Je tiens à vous dire que je me sens grandement privilégiée et vous remercie de me faire cette place auprès de vous.

Un allié santé

Le sirop d’érable est de plus en plus reconnu comme faisant partie des aliments sains. Ce dernier a de nombreuses propriétés et des caractéristiques bénéfiques pour votre bien-être. Il est donc un allié santé, qui toujours bon d’avoir sous la main. Il faut donc dépasser nos limites et oser l’intégrer, sans gêne, à toutes les occasions que la vie quotidienne nous apporte!

Un baume pour les jours de pluie

Aujourd’hui, je vous ferai part d’une recette très passe-partout. Que cela soit pour un petit souper léger ou pour vos grandes réceptions, ce potage tout simple à préparer, vous plaira à coup sûr! Vous pouvez modifier les quantités ou l’adapter selon vos préférences. J’ai créé cette recette pour briser un peu la tristesse engendrée par la pluie. Oui, je sais que pour certains, ces jours-ci sont un peu déprimants! Cette recette vous réchauffera sans le moindre doute le cœur et l’âme et provoquera peut-être en vous un soupçon de nostalgie. Si vous cuisinez tôt dans la matinée, ne soyez pas surpris si la maisonnée se réveille avec cette odeur enivrante!

Recette

Potage au navet et à l’érable
– 1 navet
– 1 branche de céleri
– 1 gros oignon
– 1 pomme de terre
– Bouillon de poulet (plus de bouillon pour une consistance plus lisse et moins épaisse)
– Épices de votre choix, selon vos goûts si vous désirez (romarin, thym, feuille de laurier, persil, etc.)
– Sel et poivre au goût
– Environ entre ¼ et 1/3 de tasse de sirop d’érable pur médium ou ambré (le sirop d’érable ambré aura plus de personnalité pour vos recettes!)
– Huile de tournesol

  • Faire revenir les légumes dans l’huile de tournesol avec les épices. Ajouter le bouillon de poulet et le sirop d’érable.
  • Faire mijoter jusqu’à tendreté puis passer au robot culinaire pour avoir une texture onctueuse.
  • Pour garnir, saupoudrer de sucre d’érable granulé (granulé gros pour faire une belle présentation), avec un peu de persil frais!

Voilà, vous êtes maintenant invités à savourer votre potage, alors bon appétit! 🙂
Isabelle Marquis
Facebook

Chronique de l’érable: la passion des sucres !
.

.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This