17035507__banniere-web_500x150_final
Le Contre-courant

Le député de Borduas offre des exemplaires de l’ouvrage 1792: À main levée aux écoles secondaires de la circonscription

L’Assemblée du Québec et les Publications du Québec ont récemment fait paraître 1792 : À main levée, une bande dessinée qui souligne le 225e des institutions parlementaires du Québec. Le député Simon Jolin-Barrette a décidé de faire découvrir cet ouvrage aux élèves de niveau secondaire de la circonscription de Borduas en offrant une copie pour la bibliothèque de chacune des écoles.

« C’est une bande dessinée qui s’adresse à un large public. Les adultes comme les jeunes peuvent l’apprécier », indique d’entrée de jeu Simon Jolin-Barrette. Lui-même amateur d’histoire politique, il est d’avis que cet ouvrage offre une façon originale et différente de présenter quatre aspects qui ont marqué les débuts du parlementarisme au Québec—nommé Bas-Canada à l’époque. Quatre bédéistes ont d’ailleurs chacun illustré un de ces moments. « Fait à noter, c’est durant la campagne électorale pour la première élection générale, en 1792, que deux candidats ont fait paraître la première bande dessinée francophone connue », relate le député de Borduas.
.

Quant au fait qu’il remette un exemplaire à chacune des bibliothèques des écoles secondaires de la circonscription, Simon Jolin-Barrette s’explique : « Il s’agit d’une période tournante de notre histoire collective. C’est important de connaître ces choses. Et si on l’apprend quand on est plus jeune, on est plus à même de comprendre ce qui s’est passé depuis, et comment ça fonctionne maintenant. »

Des exemplaires de 1792 : À main levée ont été envoyés à l’école secondaire Polybel, à l’école Ozias-Leduc, à l’école d’éducation internationale de McMasterville et au Collège Saint-Hilaire. Publié pour souligner les 225 ans des institutions parlementaires, l’ouvrage fait 108 pages. On peut se le procurer via le site de la boutique de l’Assemblée nationale du Québec.


.

.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This