Le député de Borduas offre des exemplaires de l’ouvrage 1792: À main levée aux écoles secondaires de la circonscription
L’Assemblée du Québec et les Publications du Québec ont récemment fait paraître 1792 : À main levée, une bande dessinée qui souligne le 225e des institutions parlementaires du Québec. Le député Simon Jolin-Barrette a décidé de faire découvrir cet ouvrage aux élèves de niveau secondaire de la circonscription de Borduas en offrant une copie pour la bibliothèque de chacune des écoles.
« C’est une bande dessinée qui s’adresse à un large public. Les adultes comme les jeunes peuvent l’apprécier », indique d’entrée de jeu Simon Jolin-Barrette. Lui-même amateur d’histoire politique, il est d’avis que cet ouvrage offre une façon originale et différente de présenter quatre aspects qui ont marqué les débuts du parlementarisme au Québec—nommé Bas-Canada à l’époque. Quatre bédéistes ont d’ailleurs chacun illustré un de ces moments. « Fait à noter, c’est durant la campagne électorale pour la première élection générale, en 1792, que deux candidats ont fait paraître la première bande dessinée francophone connue », relate le député de Borduas.
.
Quant au fait qu’il remette un exemplaire à chacune des bibliothèques des écoles secondaires de la circonscription, Simon Jolin-Barrette s’explique : « Il s’agit d’une période tournante de notre histoire collective. C’est important de connaître ces choses. Et si on l’apprend quand on est plus jeune, on est plus à même de comprendre ce qui s’est passé depuis, et comment ça fonctionne maintenant. »
Des exemplaires de 1792 : À main levée ont été envoyés à l’école secondaire Polybel, à l’école Ozias-Leduc, à l’école d’éducation internationale de McMasterville et au Collège Saint-Hilaire. Publié pour souligner les 225 ans des institutions parlementaires, l’ouvrage fait 108 pages. On peut se le procurer via le site de la boutique de l’Assemblée nationale du Québec.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Bienvenue aux nouveaux Métallos de la Traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola
Le Syndicat des Métallos souhaite la bienvenue dans ses rangs aux quelque 80 travailleurs et travailleuses de la traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, principalement des matelots, caissiers, placiers, huileurs et agentes de bureau.
Un gym de boxe pour la persévérance scolaire: un uppercut au nez des difficultés!
Indéniablement, l’activité physique a d’énormes bienfaits sur les fonctions cognitives du cerveau.
Le lundi 27 mars prochain: accueillez le printemps en faisant un don de sang!
Le printemps est à nos portes et pour souligner le renouveau, pourquoi ne pas faire un don de sang afin d’aider les personnes qui ont besoin d’une transfusion de produits sanguins à recouvrer la santé.
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les lendemains du Conseil
Votre Conseil municipal vous informe, séance de février 2023 !