Tu textes. Ou tu conduis. Choisis!
Chaque fois que l’on prend la route, il n’est pas rare de croiser un automobiliste le nez dans son téléphone ou même d’avoir soi-même l’envie de répondre à nos messages, malgré des conséquences réelles.
Jusqu’à la mi-juin, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent participe à la campagne provinciale de sensibilisation contre les textos au volant visant les jeunes conducteurs.
«Les gens minimisent le risque du cellulaire au volant, mais c’est comparable à la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool en ce qui concerne le temps de réaction et le risque de collision, à plus faible durée, souligne le sergent Pierre Tremblay. Mieux vaut mettre son appareil hors de portée lorsqu’on conduit.»
.
Au Québec, la distraction au volant est en cause dans la moitié des accidents avec dommages corporels. Les jeunes de 18 à 24 ans ont des comportements plus imprudents en ce qui a trait à l’utilisation du téléphone cellulaire au volant :
- 39 % des conducteurs de 18 à 24 ans usagers d’un téléphone cellulaire avouent qu’il leur arrive de texter au volant, comparativement à 23 % pour les conducteurs de tous âges ;
- 24 % des conducteurs de 18 à 24 ans usagers d’un téléphone cellulaire disent qu’il leur est arrivé de prendre une photo ou un égoportrait en conduisant, alors que cette proportion est de 9 % pour l’ensemble des conducteurs.
Lorsqu’un jeune conducteur est impliqué dans un accident avec dommages corporels, il y a en moyenne un plus grand nombre de victimes.
Texter en conduisant augmente le risque d’accident, puisque le conducteur quitte la route des yeux de 4 à 6 secondes. À une vitesse de 90 km/h, c’est comme traverser un terrain de football les yeux fermés.
Vidéo de la campagne
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Bienvenue aux nouveaux Métallos de la Traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola
Le Syndicat des Métallos souhaite la bienvenue dans ses rangs aux quelque 80 travailleurs et travailleuses de la traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, principalement des matelots, caissiers, placiers, huileurs et agentes de bureau.
Un gym de boxe pour la persévérance scolaire: un uppercut au nez des difficultés!
Indéniablement, l’activité physique a d’énormes bienfaits sur les fonctions cognitives du cerveau.
Le lundi 27 mars prochain: accueillez le printemps en faisant un don de sang!
Le printemps est à nos portes et pour souligner le renouveau, pourquoi ne pas faire un don de sang afin d’aider les personnes qui ont besoin d’une transfusion de produits sanguins à recouvrer la santé.
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les lendemains du Conseil
Votre Conseil municipal vous informe, séance de février 2023 !