Une fête de la pêche réussie à Verchères
30 jeunes initiés à la pêche par le Comité ZIP des Seigneuries et la Maison des jeunes de Verchères
Le comité ZIP des Seigneuries et la Maison des jeunes de Verchères ont initié à la pêche sportive 30 jeunes filles et garçons le 4 juin 2017 au quai municipal. Cette activité permet aux jeunes de découvrir ce loisir et de repartir avec du matériel pour y retourner rapidement.
Cette journée a permis de donner la piqûre de la pêche à plusieurs. Plusieurs poissons, comme un chevalier sp., un grand brochet et une doré jaune, ont été pêchés pour le plus grand bonheur de nos pêcheurs en herbe.
Pour la 4e année consécutive, le Comité ZIP des Seigneuries et la Maison des jeunes de Verchères ont collaboré pour faire de cette activité une réussite. Les biologistes du comité ZIP sensibilisent les jeunes aux richesses du fleuve, leur font découvrir les poissons qu’ils peuvent pêcher et leur parlent des bonnes pratiques à adopter pour garder notre environnement en santé.
En plus d’aider les jeunes à pêcher, la maison des jeunes a régalé les papilles de nos pêcheurs avec stand à hot-dog.
Deux agents de protection de la faune est aussi venu afin de présenter son métier et la réglementation. Les jeunes ont pu en apprendre plus sur la faune et comment leur venir en aide. Sous forme de tournoi, les pêcheurs des trois plus gros poissons se sont vu remettre un prix chacun de la part de M. Alexandre Bélisle, Maire de Verchères.
Avec l’autorisation du MFFP, chaque jeune recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon atlantique jusqu’à ce qu’il atteigne 18 ans. La Fondation de la faune remet également à chaque jeune une brochure éducative « Moi je pêche avec … Guliver ! » et un ensemble de pêche pour débutant. Le comité ZIP des Seigneuries souhaite remercier la Ville de Verchères et la fondation de la faune pour leur contribution, sans quoi cette activité n’aurait pu avoir lieu.
.
À propos
Le comité ZIP des Seigneuries est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir, par la concertation régionale, des actions visant la protection, la réhabilitation et la mise en valeur des ressources et usages liés au fleuve Saint-Laurent et ce, dans une perspective de développement durable.
.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Bienvenue aux nouveaux Métallos de la Traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola
Le Syndicat des Métallos souhaite la bienvenue dans ses rangs aux quelque 80 travailleurs et travailleuses de la traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, principalement des matelots, caissiers, placiers, huileurs et agentes de bureau.
Un gym de boxe pour la persévérance scolaire: un uppercut au nez des difficultés!
Indéniablement, l’activité physique a d’énormes bienfaits sur les fonctions cognitives du cerveau.
Le lundi 27 mars prochain: accueillez le printemps en faisant un don de sang!
Le printemps est à nos portes et pour souligner le renouveau, pourquoi ne pas faire un don de sang afin d’aider les personnes qui ont besoin d’une transfusion de produits sanguins à recouvrer la santé.
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les lendemains du Conseil
Votre Conseil municipal vous informe, séance de février 2023 !