L’initiative beloeilloise Dans ma rue, on joue incluse dans le projet de loi 122
L’initiative locale Dans ma rue, on joue, qui avait été portée à l’Assemblée nationale par le député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, a été incluse vendredi dans le projet de loi 122 sur les municipalités.
C’est le conseiller municipal de Beloeil, monsieur Pierre Verret, qui avait au départ approché le député avec son projet-pilote, qui a été mis en place par le conseil de ville. Il permet le jeu libre sur les rues où c’est possible de le faire de façon sécuritaire afin d’inciter les enfants à bouger davantage. « Même si à peu près tout le monde a joué au hockey ou au basket dans la rue, il reste que dans le Code de la sécurité routière, il est interdit de la faire », explique Simon Jolin-Barrette. « Bien entendu, les corps policiers n’appliquent généralement pas la loi à cet égard, mais il y a eu des cas où des parents se sont vus dans l’obligation d’empêcher leurs enfants de pratiquer ces activités dans la rue. »
Pour qu’à la grandeur du Québec, les familles aient davantage d’occasions de bouger, monsieur Jolin-Barrette a décidé d’en faire le projet de loi 696 et de le déposer à l’Assemblée nationale en novembre dernier. « J’y proposais un cadre bien précis où la sécurité demeurait à l’avant-plan. De plus, ce projet de loi respectait entièrement l’autonomie des municipalités », indique-t-il.
Comme le gouvernement planchait sur le projet de loi 122 concernant la gouvernance des municipalités dans les dernières semaines, le député de Borduas y a vu une occasion à saisir: « J’ai convaincu le ministre des Affaires municipales d’intégrer mon projet de loi sous forme d’amendement. Ça s’est concrétisé vendredi dernier. » L’étude du projet de loi 122 étant terminée, la nouvelle législation sera adoptée officiellement cette semaine, avant la fin de la session parlementaire. « Il est rare que le gouvernement accepte d’intégrer de cette façon des projets de l’opposition. Je suis heureux d’avoir réussi à le convaincre. C’est une idée rassembleuse et c’est aussi un beau gain de la Coalition Avenir Québec pour les familles du Québec ainsi que pour la santé de nos enfants », conclut monsieur Jolin-Barrette.
.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Projet de valorisation des matières dangereuses résiduelles à Contrecœur: l’audience publique débute le 24 septembre 2024
La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de Pierre Magnan, président, et de Jacques Bénard, commissaire, annonce le début de la première partie de l’audience publique sur le projet de valorisation des matières résiduelles dangereuses à l’aide d’un procédé de désorption thermique…
Une inauguration mémorable à la Cache des Patriotes
Samedi dernier, le 7 septembre, s’est déroulée la grande réouverture de la Cache des Patriotes à Contrecoeur avec des prestations du pianiste Samuel Therrien et du duo d’Andréa Lindsay et Luc De La rochellière !
Oktoberfest Rues principales Verchères 2024
Le décompte est maintenant commencé, à la fin du mois de septembre nous pourrons célébrer l’automne avec la 5e édition de l’Oktoberfest de Rues principales Verchères 2024!
Les Portes ouvertes Mangeons local 2024: la Fédération de l’UPA de la Montérégie invite le grand public à venir visiter 10 fermes le 8 septembre prochain
Alors que l’événement arrive à grands pas, la Fédération de l’UPA Montérégie invite la population à venir visiter les 10 fermes montérégiennes participantes aux Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 8 septembre prochain.