17035507__banniere-web_500x150_final

Quatre conseils pour prévenir la carie chez nos enfants

Pascale Caron
Hygiéniste dentaire
.

Saviez-vous que la carie dentaire est la maladie la plus courante dans le monde? Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, elle touche 60 à 90 % des enfants scolarisés dans le monde.

À chaque année au Canada, c’est près de 19 000 enfants âgés de moins de 6 ans qui subissent des traitements sous anesthésie générale afin de traiter la carie dentaire. Ces chiffres sont impressionnants mais il ne faut pas oublié d’y ajouter les enfants atteints de caries de la petite enfance traités dans les cabinets dentaires lors de procédures régulières. Bref, la carie est encore extrêmement présente dans la bouche de nos tout-petits, avec des effets réels sur leur santé.

Voici 4 conseils simples pour diminuer les risques de carie dentaire chez nos enfants :

1- Diminuez le sucre

L’équation qui mène à la carie est complexe. Mais une chose est simple : sans sucre, la carie est impossible. Limitez la fréquence et la quantité d’aliments sucrés dans l’alimentation de votre enfant. Le choix des collations est important. Évitez les aliments sucrés et collants ainsi que les boissons sucrées et les jus. L’eau est évidemment le liquide à privilégier.

2- Brossez et passez la soie dentaire<span style= »color: #ffffff; »>.</span>

Pour éviter la carie, nous devons également éliminer les bactéries de l’équation. Brossez les dents de votre enfant un minimum de 2 fois par jour, le brossage du soir étant le plus important. La supervision des parents est conseillée jusqu’à l’âge de 8-9 ans. Le passage de la soie dentaire est essentiel quotidiennement pour enlever les bactéries entre les dents. Intégrez la soie dentaire à la routine de votre enfant dès son plus jeune âge. C’est un cadeau à lui faire pour toute la vie!

3- Utilisez un dentifrice fluoré

Dès les premiers brossages, il est recommandé d’utiliser une très petite quantité de dentifrice fluoré, soit l’équivalent d’un petit grain de riz matin et soir. Les fluorures aident à prévenir la carie car ils arrêtent l’activité bactérienne et favorisent la reminéralisation de l’émail.

4- Visitez régulièrement le dentiste de façon préventive

L’âge idéal pour la première visite préventive est 6 mois, ou dès l’apparition de la première dent. Lors de cette visite, le dentiste évaluera le risque carieux de votre enfant, il vérifiera la présence d’habitudes buccales nuisibles et vous renseignera sur les soins particuliers appropriés à votre enfant. Il est suggéré de faire des suivis aux 6 mois par la suite afin de bien suivre le développement de sa bouche. Voici un résumé des soins dentaires couverts par la Régie de l’Assurance-Maladie du Québec pour les enfants de moins de 10 ans.
.
Pascale Caron, hygiéniste dentaire

Riche de plusieurs années d’expérience, Pascale Caron fait partie intégrante de la clinique depuis sa création. Compétente et dynamique, son approche a pu aider nombre de patients à prendre en main leur santé et à comprendre les enjeux de leur bouche! Son travail est essentiel à la prise en charge complète de votre santé dentaire.
.


cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent plus de 65 M$ pour agrandir les installations de biométhanisation de la SÉMECS à Varennes

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent plus de 65 M$ pour agrandir les installations de biométhanisation de la SÉMECS à Varennes

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, l’honorable Steven Guilbeault, au nom du ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Dominic LeBlanc, ainsi que le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec…

lire plus
Share This