17035507__banniere-web_500x150_final

Le Contre-courant

Xavier Barsalou Duval
« La réglementation sur la navigation de plaisance devrait être transférée aux municipalités »

Le chef parlementaire du Bloc Québécois, Xavier Barsalou-Duval, demande au ministre des Transports de permettre aux municipalités d’implanter des règlements pour régir la navigation sur les cours d’eau.

« Le Bloc Québécois propose que soit transféré aux municipalités ce pouvoir de réglementer les activités de navigation de plaisance sur nos lacs depuis plusieurs années déjà. Ottawa a toujours fait la sourde oreille malgré les demandes répétées, tant de la part du Bloc Québécois que des municipalités et du NPD. Le ministre des Transports doit prendre cette demande au sérieux puisqu’il en va de la sécurité et de la qualité de vie de nombreux citoyens », a affirmé M. Barsalou Duval.

Il poursuit : « Le laisser-aller qui prévaut actuellement a des répercussions sur l’environnement, la qualité de vie et la sécurité publique. C’est un laxisme qui engendre des frictions entre les propriétaires riverains et les plaisanciers, devant l’augmentation du nombre de bateaux de plaisance. La réglementation contribuerait sûrement à ramener l’harmonie entre les deux groupes d’usagers. »

Le bureau de M. Barsalou-Duval avait déjà organisé 4 consultations publiques sur des enjeux similaires concernant la rivière Richelieu, au printemps dernier. Au final, les rencontres ont porté fruit et les propriétaires concernés se sont regroupés en comité des riverains du Richelieu, et s’appliquent à trouver ensemble des solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés. Le député s’apprête aussi à parrainer une pétition qui sera le reflet de leurs récriminations et de leurs demandes auprès du gouvernement.

.


cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Club Optimiste de Contrecoeur: Course de boîtes à savon!

Club Optimiste de Contrecoeur: Course de boîtes à savon!

Club Optimiste de ContrecoeurCourse de boîtes à savon! Le Club Optimiste de Contrecoeur est fier d’organiser encore cette année la Course de boîtes à savon. Cette course aura lieu le samedi 10 juin 2022, 8h (inscription), sur la rue Lajeunesse (rue de la piscine) à...

lire plus
Share This