Conférences estivales 2017 de la Société historique Pierre-de-Saurel
5 juillet: Les origines de la population anglophone de Sorel
Les Sorelois connaissent plusieurs signes de la présence de concitoyens anglophones dans la ville. Pourquoi et comment ont-ils migré dans la « Province of Quebec » vers 1784? Quel fut leur poids démographique et économique? Comment pourrait-on les étudier et mieux connaître leur présence? Telles sont les questions auxquelles on entend répondre.
M.Lamonde est philosophe et historien de formation. Professeur émérite de l’Université McGill, il est membre de l’Académie des arts, des lettres et des sciences du Canada et de l’Académie des lettres du Québec. Il a codirigé la publication d’Histoire du livre et de l’imprimé au Canada (PUM) / History of the Book in Canada (UTP) en six volumes. Il a publié, entre autres, Histoire sociale des idées au Québec ( I : 1760-1896; II : 1896-1929 ). La suite, La modernité au Québec (1929-1965) se divise en deux tomes. Le premier tome (1929-1939) est paru chez Fides en 2011. Son tout dernier livre Violences coloniales et résistance patriote au bourg pourri de Sorel et à St-Ours-sur-Richelieu (1780-1838) est paru en mai 2017. Nous passons ici sous silence plusieurs autres publications écrites au cours d’une carrière de chercheur et d’auteur qu’il poursuit de façon éclatante après sa retraite de l’enseignement universitaire.
Tous les mercredi du 28 juin au 30 août 2017
Heure : 19h00
Lieu : 79 rue Prince, Sorel-Tracy (presbytère de l’église anglicane Christ Church)
Tarif : contribution volontaire
.



.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Saint-Marc-sur-Richelieu: alerte inscriptions – YOGA DU SOIR (adultes)
Envie de terminer la journée en douceur? Offrez-vous une pause bien méritée avec notre yoga du soir.
Ville de Contrecœur: programmation de janvier
La Ville de Contrecœur a utilisé les réseaux sociaux pour publiciser sa programmation de janvier.
CISSS de la Montérégie-Est: nomination de la présidente-directrice générale
Le conseil d’administration (CA) de Santé Québec a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Emmanuelle Carrier à titre de présidente-directrice générale (PDG) du CISSS de la Montérégie-Est.
Saint-Antoine-sur-Richelieu: l’artiste Ariane Labonté donnera vie à un conte inédit de Léanne Thibodeau, inspiré par l’œuvre de la peintre Miyuki Tanobe
Dans le cadre des célébrations de son 275e anniversaire, la Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu est fière d’inviter les citoyens et les familles à une heure du conte spéciale le dimanche 18 janvier à 10 h 00, à la Maison de la culture Eulalie-Durocher.









