Chronique nutrition
Bien manger en voyage
Catherine Paul Dt.P
Nutritionniste de l’équipe KinéCible
Partez-vous dans un autre pays cet été ou dans les mois à venir? Si c’est le cas, sachez que quelques trucs existent pour réduire certains désagréments souvent présents chez les voyageurs.
Hydratation
L’hydratation est importante dans les moyens de transport, car l’air que nous y retrouvons (dans les avions et les autobus) est très sec. Il est donc recommandé de boire au moins 1 tasse d’eau (250 ml) par heure de vol. Si vous avez envie d’aller aux toilettes, ce n’est pas plus grave, car cela vous permettra de dégourdir vos jambes et de maintenir une bonne circulation sanguine. Si vous voyagez dans une région plus humide, l’hydratation est encore plus importante. Même si vous restez sur le bord de la plage pendant la majorité de la journée, vous devez boire beaucoup d’eau. En plus, notre consommation d’alcool est souvent plus importante lorsqu’on est en vacances. Ceci étant dit, il est encore plus essentiel de boire beaucoup d’eau afin de prévenir l’effet déshydratant de l’alcool.
Restaurants
En voyage, on mange souvent aux restaurants. À ce propos, les repas sont souvent moins nutritifs (plus gras, salés et sucrés) que ceux que l’on mange à la maison. Avant de partir, je vous conseille de regarder la présence de supermarchés ou de marchés extérieurs à proximité de votre hôtel. Cela vous permettra d’acheter des fruits/légumes frais ou des collations nutritives. Ainsi, vous n’êtes pas toujours obligé d’aller au restaurant! Il est parfois possible de préparer quelques repas si vous logez dans un appartement ou une maison louée par exemple.
Les essentiels
Avec les attentes dans les aéroports, les visites de musées, les randonnées en montagne, etc., il faut prévoir des aliments et des boissons pour éviter certains malaises (hypoglycémies, maux de tête, étourdissements, irritabilité…). Pour ce faire, traînez avec vous des bouteilles d’eau, des fruits frais ou séchés, des barres nutritives et des mélanges de noix. En voyage, les heures des repas sont souvent tardives donc il faut prévoir des collations à manger entre les repas lors d’expéditions ou d’activités.
Le mal des transports
Êtes-vous parmi les gens souffrant du mal des transports? Les principaux symptômes sont les suivants : salivation abondante, changement de la température corporelle, nausées, étourdissements et vomissements. Pour limiter ce problème, on doit éviter d’arriver dans un transport l’estomac vide ou trop plein. On doit donc consommer de petites quantités de nourriture, mais très lentement. Par exemple, prendre 1 craquelin salé à la fois et en prendre un autre 5 minutes plus tard. Aussi, éviter certains aliments (friture, épices, alcool, caféine…).
Aliments à risques
Dépendamment de votre destination, certains aliments sont plus susceptibles de vous causer des intoxications alimentaires. Si la région est reconnue pour ses ressources alimentaires douteuses (Mexique, Cuba, Inde…), mieux vaut choisir des fruits que l’on peut peler. Pour les légumes, mieux vaut les consommer cuits (on évite donc la laitue). Éviter tout poisson cru, viande insuffisamment cuite ou tout aliment vendu par des vendeurs de rues.
L’eau
En dehors du continent nord-américain, l’eau n’a pas la même composition que celle que nous retrouvons ici. Ceci étant dit, même si l’eau est bonne à boire, la variation du nombre de bactéries peut causer des inconforts gastro-intestinaux. Il est donc toujours plus sécuritaire de consommer l’eau embouteillée et de rincer nos aliments avec cette dernière. Bien que ce choix demeure plus dispendieux, il nous évite de passer une journée aux toilettes! Sachez que 30 à 60 % des gens voyageant dans un pays tropical attrapent une toxi-infection alimentaire. Pour ces mêmes raisons, on doit éviter les glaçons et les jus dilués avec de l’eau. Si vous choisissez d’utiliser l’eau courante pour certaines tâches, assurez-vous de la faire bouillir 5 à 10 minutes.
Bref, si vous suivez tous ces conseils, vous devriez profiter pleinement de vos vacances!
Bon voyage!
.
Catherine Paul Dt.P
Nutritionniste de l’équipe KinéCible
Facebook : Catherine Paul Nutritionniste Dt.P B. Sc
Courriel : catherinepauldtp@gmail.com
Téléphone : 450-808-3549
.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Contrecoeur: Boustan, une nouvelle saveur à découvrir
La Cité 3000 a utilisé les réseaux sociaux pour faire une deuxième grande annonce cette semaine: l’ouverture d’un Boustan restaurant au courant de l’hiver 2025.
Le Quartier des affaires: lauréats du concours “Ambassadeurs Achat local 2024”
Le Quartier des affaires, en collaboration avec Triumvirate Environnemental et la Ville de Contrecœur, a dévoilé les quatre gagnants du concours “Ambassadeurs Achat local 2024” le 14 décembre dernier.
Sûreté du Québec: bilan de l’Opération nationale concertée alcool-drogues
Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) dévoilent aujourd’hui le bilan de l’opération nationale concertée Alcool-Drogues s’étant déroulée du 29 novembre 2024 au 2 janvier 2025.
Ville de Contrecœur: une croissance démographique significative en 2024
La Ville de Contrecœur continue d’attirer de nouveaux résidents, enregistrant une augmentation de sa population de 3,5 % en 2024.