Défilé des chanteurs, musiciens et curieux à Chants de Vielles 2017
Crédit photo : Guillaume Morin
Saint-Antoine-sur-Richelieu
Chants de Vielles chasse la grisaille !
Malgré une météo capricieuse, plus de 5000 personnes ont envahi le village de Saint-Antoine-sur-Richelieu, du 30 juin au 2 juillet, pavoisé de banderoles et de chapiteaux à l’occasion de la 13e édition du festival de musique folk trad Chants de Vielles.
Bravant la grisaille, les festivaliers ont été aussi nombreux que l’an dernier à assister à la cinquantaine de spectacles et d’activités offerts aux grands et petits sur scènes et sous le chapiteau.
Au total, quelque 25 formations, réputées et montantes, de la scène trad – folk du Québec, de l’Acadie, des États-Unis, de Bretagne et d’Auvergne ont su enthousiasmer et toucher le public au cours de cette fin de semaine.
Parmi eux, mentionnons les Charbonniers de l’enfer, Discord, le duo breton Hamon-Martin, Puech-Gourdon-Brémaud du Centre France, le groupe acadien, Vishtèn et le grand Pete Sutherland avec le Pete’s Posse.
La Belle Équipe, formée des chanteurs nantais Roland Brou, Patrick Couton et des Québécois Liette Remon et Paul Marchand, se présentait à Chants de Vielles en grande première mondiale.
Le duo Falquet-Gemmes et le groupe Sophie – Fiachra & Carvou complétaient l’affiche variée et riche en découvertes de ce festival.
L’émotion au rendez-vous
Parmi les nouveautés 2017, la Veillée de chanson à Ptit Bonhomme Richer, nommée en l’honneur d’un grand ami du Festival, et chanteur bien connu de la région, a particulièrement touchée les participants.
Par ailleurs, « Le Chevreuil », le guitariste et chanteur André Marchand, reçu comme artiste en résidence par le festival, a invité tous les artistes à répondre à une chanson, créant ainsi un moment très touchant, célébrant la force du patrimoine vivant.
Pour toute la famille
La Maison de la culture et le parc ont principalement accueilli les activités du volet jeune public, TRADALANNÉE. Mentionnons les temps forts À la recherche de la musique perdue, la Fanfare Fanfaronne et la participation haute en couleurs des enfants au Défilé, préparés puis dirigés par le Birdbone Theatre.
Le Bar du Quai s’est également animé tard en soirée, notamment par la présentation du spectacle parlures et parjures, de la formation Sacré Tympan, avec Pierre Labbé, Bernard Falaise, Pierre Tanguay et Michel Faubert, qui puise dans la tradition musicale pour parler d’une vision du monde actuelle et décapante.
Cette 13e édition avait tout pour s’inscrire dans l’histoire du festival. Les organisateurs ont su renouveler leur proposition, une fois de plus, afin que cet événement, petit et grand à la fois, conserve la place qu’il s’est taillé non seulement dans le paysage trad du Québec mais également à l’international.
Déjà, pendant la fin de semaine, on parlait de la 14e année! Pour avoir des nouvelles du festival, on peut le suivre dans les réseaux sociaux et s’inscrire à l’infolettre au chantsdevielles.com.
Randonnée chantée sur la Rivière Richelieu
Crédit photo : Guillaume Morin
Partenaires 2017
L’organisation, basée sur un modèle communautaire et écoresponsable, est très fière de la réalisation de cette édition et tient à remercier les artistes, les partenaires, les commanditaires, les gens de Saint-Antoine-sur-Richelieu ainsi que les 150 bénévoles. L’apport de chacun est essentiel à la réussite de l’événement.
Chants de Vielles a été rendu possible grâce au soutien de plusieurs partenaires gouvernementaux soit Conseil des arts et lettres du Québec, Patrimoine canadien, le ministère de la Culture et des Communications, les MRC et CLD de La Vallée-du-Richelieu, et la municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu. Le Festival a également pu compter sur Bonduelle Amérique, Grand partenaire de l’événement depuis maintenant cinq ans, de même que Desjardins Caisse de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire.
Chants de Vielles remercie chaleureusement tous ses autres partenaires : Brasserie Dieu du Ciel, CFNJ 99,1, Hydro-Québec, L’Œil régional et le Courrier de Saint-Hyacinthe (partenaires associés), CJSO 101,7, Simon Jolin-Barrette, député de Borduas, Kiroule, Productions Radios Racing, Voiles Quatre Saisons Pharmacie Alice Ouellette, LBV international, La Compagnie du Nord et Trad Mag (partenaires de développement) Xavier-Barsalou-Duval, député de Pierre-Boucher – Les Patriotes-Verchères, 22 Dragons, Les éleveurs de porc de la Montérégie, Boulangerie de la Maison de Pierre, Gouttières Samson, et Amaro (partenaires de soutien).
.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Un nouveau président pour la Fondation Source Bleue
Un nouveau président pour la Fondation Source Bleue Réunis en assemblée générale annuelle, les membres de la Fondation Source Bleue ont élu leur nouveau président, Me Robert Williamson, notaire et associé au cabinet Novallier s.e.n.c.r.l. « Le conseil d’administration...
Sorel-Tracy: Azimut diffusion met 8 nouveaux spectacles en vente !
Azimut diffusion met en vente 8 spectacles de janvier et février 2025.
Ville de Varennes: nomination de Joël Bélanger au poste de directeur général
Le conseil municipal est fier d’annoncer la nomination de monsieur Joël Bélanger au poste de directeur général de la Ville de Varennes.
Vos habitudes de déplacement ont changé? exo veut connaitre votre nouvelle réalité
Du 16 au 30 septembre, les usagers du train de banlieue et des autobus d’exo sont invités à participer à son Enquête web mobilité 2024.