Saint-Antoine-sur-Richelieu
Les cloches de l’église de Saint-Antoine de Padoue
Michel Marchessault
Les cloches vont sonner tout l’été sur le coup de midi afin de rappeler l’angélus quotidien et ce, pour une sixième année consécutive.
Dans la suite de notre chronique sur les portes ouvertes, nous vous présentons la belle histoire des trois cloches qui sont suspendues dans le clocher de l’église paroissiale de Saint-Antoine de Padoue.
Les trois cloches de l’église actuelle ont été fondues en 1914, en Angleterre, par la fonderie Meares and Staunbank de Londres pour la somme de 1500$, moins 200$ pour le vieux métal récupéré suite à l’incendie du 17 octobre 1913.
Elles furent bénites par Mgr Ludger Guertin le 1er août 1914. Il était le vicaire général et administrateur du diocèse de Saint-Hyacinthe pendant le voyage de Mgr Alexis-Xyste Bernard en Europe de mai à septembre 1914. Les trois cloches actuelles jouent les mêmes notes que les cloches de l’église précédente.
.
Selon la coutume, chacune des cloches a un nom.
La première s’appelle Jean-Baptiste. Elle rappelle le nom d’un ancien curé, Jean-Baptiste Dupuy junior (1877-1903). Elle porte l’inscription « Je chante vos joies et pleure vos douleurs ». Sa note est le FA.
La deuxième s’appelle Agapit en l’honneur du curé du temps, Charles-Agapit Beaudry (1913-1924). Elle porte l’inscription écrite en latin et ainsi traduite « Venez, adorons Dieu et prosternons-nous devant lui ». Sa note est le SOL.
La troisième s’appelle Xyste, en l’honneur de l’évêque du temps (6e évêque de Saint-Hyacinthe) Mgr Alexis-Xyste Bernard (1905-1923). Elle porte aussi une inscription écrite en latin : « Gloria in excelsis Deo » «Gloire à Dieu au plus haut des cieux ». Sa note est le LA.
Elles sont encore mues par le mouvement de bras des personnes vaillantes.
.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Grève dans les traversiers du Québec: interruption du service du dimanche 23 mars 6 h au mardi 25 mars 19 h
Les officiers de navigation et officiers mécaniciens de la Société des traversiers du Québec déclenchent une grève ce dimanche à partir de 6h qui se poursuivra jusqu’à mardi 25 mars à 19 h.
Semaine d’actions contre le racisme: la diversité à l’honneur dans la MRC de Marguerite-D’Youville
Dans le cadre de la 26e Semaine d’actions contre le racisme qui aura lieu du 21 au 31 mars, la MRC de Marguerite-D’Youville réaffirme son engagement en faveur d’un vivre-ensemble harmonieux et inclusif en proposant des activités.
Période de dégel 2025: le 24 mars, début de la période de restrictions de charges des véhicules lourds dans les zones 1 et 2
La période au cours de laquelle les limites de charges autorisées seront réduites en raison de la diminution de la capacité portante du réseau routier débutera le lundi 24 mars dans les zones 1 et 2.
Nettoyage des berges et des îles 2025: recherche de volontaires
Chaque année, la Ville de Contrecœur organise une corvée de nettoyage des berges et des îles afin de préserver la beauté de notre environnement.