Sous-financement des organismes communautaires
« Le Parti québécois rehaussera leur financement de 360 M$ sur 3 ans. » -Sylvain Rochon
Le député de Richelieu à l’Assemblée nationale, Sylvain Rochon, joint sa voix à celle des organismes communautaires de la région pour dénoncer leur sous-financement, alors que leur rôle est chaque jour plus essentiel avec l’accroissement des besoins. Il conteste, comme ces organismes, les chiffres avancés par le gouvernement et annonce, dans la foulée, l’engagement du Parti Québécois d’accroître significativement le financement de l’action communautaire.
« L’augmentation annoncée par les Libéraux ne sera en réalité que de 25 M$ sur 5 ans, et non de 80 M$, puisque ces 80 M$ représentent un cumul des sommes allouées et non de l’argent neuf. Le Parti Québécois, lui, s’engage à rehausser le financement des organismes communautaires de 60 M$ récurrents et cumulatifs durant trois ans : 60 M$ la première année, 120 M$ l’année suivante et 180 M$ la troisième année, pour un total de 360 millions $. »
Le député a, par ailleurs, rappelé que cette maigre injection de fonds du gouvernement libéral suivait des réductions draconiennes au cours des dernières années, sous prétexte d’assainir les finances publiques. Ces réductions, effectuées dans la foulée des mesures d’austérité, ont affaibli les organismes alors que le gouvernement lui-même accroissait leur charge en réduisant ses propres services.
« Mes prédécesseurs, Sylvain Simard et Élaine Zakaìb, ont reconnu, comme moi, l’importance de l’action communautaire en installant leurs bureaux, au Centre Desranleau, en plein cœur de cette action. En plus de procurer aux groupes et à leurs clientèles un bureau du député facilement accessible, cette décision contribue, par le loyer versé chaque mois, à la survie du centre qui les abrite. »
« J’utilise tous les moyens à ma disposition pour les aider parce que je suis, chaque jour, témoin que leur action change des vies », a conclu Sylvain Rochon.
.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Grève dans les traversiers du Québec: interruption du service du dimanche 23 mars 6 h au mardi 25 mars 19 h
Les officiers de navigation et officiers mécaniciens de la Société des traversiers du Québec déclenchent une grève ce dimanche à partir de 6h qui se poursuivra jusqu’à mardi 25 mars à 19 h.
Semaine d’actions contre le racisme: la diversité à l’honneur dans la MRC de Marguerite-D’Youville
Dans le cadre de la 26e Semaine d’actions contre le racisme qui aura lieu du 21 au 31 mars, la MRC de Marguerite-D’Youville réaffirme son engagement en faveur d’un vivre-ensemble harmonieux et inclusif en proposant des activités.
Période de dégel 2025: le 24 mars, début de la période de restrictions de charges des véhicules lourds dans les zones 1 et 2
La période au cours de laquelle les limites de charges autorisées seront réduites en raison de la diminution de la capacité portante du réseau routier débutera le lundi 24 mars dans les zones 1 et 2.
Nettoyage des berges et des îles 2025: recherche de volontaires
Chaque année, la Ville de Contrecœur organise une corvée de nettoyage des berges et des îles afin de préserver la beauté de notre environnement.