Sélectionner une page
17035507__banniere-web_500x150_final

Chronique Vie de famille
12 activités gratuites pour s’amuser en famille cet été

Celyna Hoffman

L’été est finalement arrivé et c’est le temps de profiter du plus de soleil possible avant que l’automne ne nous rattrape.

Il y a tellement de moyens de s’amuser en famille sans avoir à débourser un sou tout en priorisant le temps passé à l’extérieur. Les vrais plaisirs de la vie sont partout autour de nous, dans tous les petits moments, dans la beauté des fleurs, dans le chant des oiseaux, dans les étoiles qui brillent dans le ciel la nuit, dans le crépitement d’un feu de foyer extérieur…

Retrouvez la simplicité. Prenez le temps de réellement vous amuser avec vos enfants, de partager de bons moments, de rire et de créer de magnifiques souvenirs qui seront dans leur coeur pour les années à venir. Les enfants en grandissant ne se rappelleront pas des jouets ou sorties dispendieuses qu’ils auront eu dans le passé, mais ils n’oublieront jamais tous ces beaux moments de qualité avec les gens qu’ils aiment, les gens qui ont pris le temps d’être vraiment présents pour eux.

Cesser de rester à l’intérieur, déconnectez-vous et sortez dehors avec vos enfants. Ressourcez-vous dans la nature, retrouvez votre coeur d’enfant. Laissez vos enfants être des enfants. Ils ne pourront qu’être heureux.

Je partage avec vous 12 idées d’activités à faire avec vos enfants (qui sont appréciées dans ma famille).


Bibliothèque municipale

Les bibliothèques sont tout simplement fantastiques! En plus d’y trouver des milliers de livres et de pouvoir y retourner autant de fois que nous voulons, on y retrouve aussi des films, des heures de contes, des activités spéciales, des présentations éducatives, le club de lecture estival TD, etc. Certaines ont un magnifique endroit aménagé pour les jeunes. Dans ma ville par exemple, la plus grande des deux bibliothèques a un étage entier pour les jeunes. Il y a des poufs, des jeux, des tables et les enfants ne dérangent personne. Il y a aussi deux étages plus haut un espace pour les ados avec des consoles de jeux récentes et des divans. Les bibliothèque publiques sont de superbes endroits pour apprendre en s’amusant. Les gens y sont tellement sympathiques, les horaires accommodants et ,habituellement, elles ne sont pas pleines à craquer, donc c’est agréable d’y être. (Bien que ce serait chouette parfois que ce soit plus achalandé sachant tout ce qu’ils offrent!)

Vous pouvez y passer de longues heures ou bien vous rapportez vos trouvailles à la maison et les regardez avec vos enfants.


Randonnée dans la nature

Vous n’irez jamais trop marcher en pleine nature (forêt, montagne, bois, campagne, boisé etc). Alors qu’attendez-vous pour enfiler vos bons souliers et pour y retourner! Apportez un seau ou un sac de tissu avec vous afin que vos enfants puissent rapporter leurs trésors. Profitez pleinement de ces moments pour prendre le temps de regarder, de découvrir, de sentir et d’écouter tout ce qui vous entoure. Ce sont des moments idéaux pour discuter avec les enfants et de les aider à approfondir leurs connaissances.

Avec mes enfants, nous aimons beaucoup aller dans le petit bois à quelques minutes de marche de la maison. Ils aiment y chercher des insectes et des champignons. Ils prennent le temps d’observer les feuilles, de reconnaître les sortes d’oiseaux etc. Nous apportons avec nous un grand sac lavable afin de rapporter les déchets que l’on trouve (pour les jeter à la maison) afin que notre petit paradis naturel reste propre et sain.

Pourquoi ne pas emprunter des livres sur la nature, les oiseaux, les arbres, les insectes etc à votre prochaine visite à la bibliothèque !


Camping dans la cours

Nul besoin d’aller très loin afin d’avoir du plaisir en famille. Vous avez une cours, alors campez-y! Sortez une tente, des sacs de couchage et des couvertures. Profitez-en pour raconter des histoires devant un feu (pour ceux avec un foyer extérieur) ou avec une lampe de poche. Grillez des guimauves ou bien regardez les étoiles. Vous n’aurez ni à conduire, ni à avoir besoin de plusieurs jours. De plus, vous pouvez toujours rentrer dans la maison ou bien sortir plus de collations au besoin.

Jeux de société

Allez-y, sortez vos vieux jeux de société et faites de longues parties avec vos enfants. Ils ne sont jamais trop jeunes pour jouer et de toute façon vous pouvez toujours les faire jouer dans votre ”équipe”. Vous n’en avez pas? Pas de problème, trouvez le centre de dons/comptoir d’entraide/friperie le plus près et vous allez faire de superbes trouvailles pour une poignée de change. Vous pouvez toujours aussi en emprunter à des amis ou de la famille ou bien à une ludothèque pour ceux qui en ont une dans leur ville. Ceci dit, on a tous ou presque au moins un jeu qui traine dans une armoire. On peut toujours aussi jouer aux cartes, aux dés, à des jeux de dessins, au bonhomme pendu, tic-tac-toe, etc.

Ici mes enfants adorent les jeux de société de toutes sortes (enfants, éducatifs, pour grands avec nous). Alors quand ils jouent avec nous ils sont encore plus heureux. Ce sont de beaux moments où l’on en profite pour rigoler, pour jaser, bref pour s’amuser.


Avoir un jardin et/ou plantes en pots

Le jardinage a tellement de bienfaits autant pour les adultes que pour les jeunes. Impliquez vos enfants dans votre jardin ou faites-en un spécialement pour eux. Pour ceux qui ont moins d’espace, ce peut être une boîte à fleurs, des pots sur un balcon ou un petit plan. Les enfants auront à prendre soin de leurs plantes en plus de les voir grandir et évoluer. C’est non seulement amusant, mais hautement éducatif (surtout quand le tout débute avec des graines). Avec vos enfants, récoltez les graines à la fin de la saison afin de pouvoir les planter la saison suivante. Il y a aussi la possibilité des jardins communautaires pour ceux qui n’ont pas d’espace pour planter chez eux.


Sortez le matériel d’artiste

Que ce soit à l’intérieur où à l’extérieur, sortez tout! Laissez allez votre créativité et celle de vos enfants. Si vous êtes à l’intérieur, sortez une nappe et ensuite laissez vos enfants explorer tous les médiums, laissez-les être sales! Vous êtes dehors? Il y a surement un boyau pas trop loin pour vous rincer après coup. Il y a aussi plein d’activités créatives qui sont adaptées à l’extérieur telles que la peinture avec fusil à eau ou bien la création d’arc-en-ciel sur papier par exemple. Profitez de l’extérieur pour être fous, pour sortir d’énormes canevas et pour lancer de la peinture! Ne dirigez rien, laissez les enfants exprimer leur côté artistique sans contraintes.


Pique-nique

Que ce soit dans la forêt, dans un parc ou même dans votre cours arrière, un pique-nique en famille est tellement agréable. Faites participer les enfants dans la préparation du repas et de la logistique de tout sortir ce dont vous aurez besoin. (Tentez d’opter pour le zéro déchet: non seulement la planète vous remerciera, mais c’est de l’argent de plus dans vos poches au lieu d’être aux ordures. )
Ne vous cassez pas la tête avec de longues recettes élaborées, optez plutôt pour des crudités, des fruits, des noix/fruits séchés, salades (quinoa, couscous, légumineuses, fruits, etc), du pain (bagels, croissants, pita, etc). Chacun pourra prendre un peu de tout et créer son assiette à son goût.


Regardez les étoiles

À l’aide de livres (à vous ou empruntés à la bibliothèque) et/ou d’une carte du ciel, amusez-vous à retrouver les étoiles et les constellations. Vous avez des jumelles ou un télescope? Sortez-les, ce sera encore mieux. Il existe de magnifiques livres (dont beaucoup disponibles gratuitement à la bibliothèque). Je vous conseille d’ailleurs ”Constellations, un livre phosphorescent à lire sous les étoiles”. Il est à lire en famille pour ensuite être regardé dans le noir, afin de voir les constellations.


Découvrir la nature / Journal de la nature / Herbier

Avec tous les trésors ramassés lors de promenades en nature, les enfants (avec votre aide parfois) peuvent se créer de magnifiques journaux de la nature ou encore des herbiers. Sortez l’aquarelle, les feutres, les crayons de bois, les livres (à vous ou de la bibliothèque) et aidez les enfants à répertorier ce qu’ils ont observé (animaux, plantes, insectes etc). Ils peuvent également y insérer des photos. C’est un projet qui peut durer des semaines, mois, voire des années.


Chasse au trésor

Il y a plusieurs façon d’y jouer, que ce soit une chasse au trésor où vous aurez caché les objets ou une où l’on doit retrouver des items bien précis dans la nature par exemple, toutes les façons sont amusantes. Pour les chasses au trésors de la nature, sur internet il y a un très grand nombre, et ce dans plusieurs langues de fiches déjà faites que l’on doit simplement imprimer. On peut également les créer nous-même sur un carton ou dans un cahier. Ce qui est chouette avec celles de nature est qu’elles permettent de passer encore plus de temps dans la nature, à respirer du bon air, à écouter les feuilles des arbres et à faire de surprenantes découvertes. Ceci dit, on peut également créer une liste de choses à voir en voiture, dans une ville, au parc etc. Il suffit ensuite de partir avec un crayon à la recherche de toute la liste.


Parcs

Avec vos enfants, allez découvrir les parcs de votre ville ou de celles voisines. Tous les parcs sont différents et chacun d’entre-eux a quelque chose de spécial. Si je regarde les deux qui sont à moins de 5 minutes de marche de chez moi (nous y allons pratiquement tous les jours), l’un des deux est celui fréquenté par toutes les garderies du voisinage, l’autre a des jeux de plus grands, des pneus, un parcours d’équilibre, etc, et mes enfants adorent ca! Certains ont des jeux d’eau, des modules gigantesques, d’autres sont sur le bord de l’eau, ont des piscines publiques, sont plus dans un secteur boisé etc. Vous pouvez aller fouiller sur le site de votre ville / région, il est habituellement assez facile de trouver la carte qui répertorie les parcs. De plus, maintenant, bon nombres de parcs ont des boites ”croque-livres” ce qui permet un moment de lecture au parc.


Sortez sous la pluie

Pourquoi se priver de sortir sous la pluie pour aller courir dans toutes les flaques, de lancer de l’eau et de rentrer tout mouillés! Sortez les bottes de pluie et les imperméables (ou pas!) et sortez! N’ayez pas peur du ridicule. Les enfants seront tellement heureux de briser les conventions sociales pour pouvoir s’amuser simplement et être des enfants.

Bon été en famille !
.
celyna

Celyna Hoffman
Blog Secondeviedefamille
Facebook

.

cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This