La Société Historique Pierre-de-Saurel au centre-ville
Conférences estivales 2017
Conférence du 2 août 2017
Familles fondatrices de la région : Les Letendre et les Cardin
Résumé
Recensé pour la première fois en 1666, Pierre Letendre dit Laliberté vient de Normandie. Âgé de 30 ans et célibataire, il se présente comme « Menuisier volontaire », c’est-à-dire qu’il loue ses services à la semaine ou au mois contre un montant d’argent ou un toit. Au contraire des engagés, Pierre Letendre est un travailleur libre ou « volontaire » qui n’est pas attaché à un seigneur. Moins nombreux que les engagés chez un seigneur, cette catégorie d’immigrants donne des maux de tête à l’intendant Talon. On leur reproche leur vie libertine, souvent vagabonde, ou on les accuse d’être impliqués dans le commerce des pelleteries avec les Amérindiens sans autorisation.
L’origine du nom de la famille Cardin est inconnue. Il pourrait venir du nom Ricardin (allemand) ou encore des Cardini en Toscane. Dans tous les cas, les Cardin de la région de Sorel ne descendent pas du premier mariage de Léonarde Genet et Noël Cardin, mais bien de son deuxième mariage avec Pierre Loiseau dit Francoeur. Pourquoi les enfants de Léonarde, nés de son deuxième mariage seulement, ont-ils adopté le nom de famille de son premier mari?
Si vous voulez découvrir qui étaient Pierre Letendre et Pierre Loiseau dit Francoeur; et pour en apprendre davantage sur leur vie en Nouvelle-France, cette conférence est l’occasion rêvée de le faire! C’est le début d’une série de conférences qui vous permettra de survoler la vie des premières familles fondatrices de la région soreloise.
Les mercredis du 28 juin au 30 août 2017
Heure : 19h00
Lieu : 79 rue Prince, Sorel-Tracy (presbytère de l’église anglicane Christ Church)
Tarif : contribution volontaire
.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Projet de valorisation des matières dangereuses résiduelles à Contrecœur: l’audience publique débute le 24 septembre 2024
La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de Pierre Magnan, président, et de Jacques Bénard, commissaire, annonce le début de la première partie de l’audience publique sur le projet de valorisation des matières résiduelles dangereuses à l’aide d’un procédé de désorption thermique…
Une inauguration mémorable à la Cache des Patriotes
Samedi dernier, le 7 septembre, s’est déroulée la grande réouverture de la Cache des Patriotes à Contrecoeur avec des prestations du pianiste Samuel Therrien et du duo d’Andréa Lindsay et Luc De La rochellière !
Oktoberfest Rues principales Verchères 2024
Le décompte est maintenant commencé, à la fin du mois de septembre nous pourrons célébrer l’automne avec la 5e édition de l’Oktoberfest de Rues principales Verchères 2024!
Les Portes ouvertes Mangeons local 2024: la Fédération de l’UPA de la Montérégie invite le grand public à venir visiter 10 fermes le 8 septembre prochain
Alors que l’événement arrive à grands pas, la Fédération de l’UPA Montérégie invite la population à venir visiter les 10 fermes montérégiennes participantes aux Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 8 septembre prochain.