La Société Historique Pierre-de-Saurel au centre-ville
Conférences estivales 2017
Conférence du 2 août 2017
Familles fondatrices de la région : Les Letendre et les Cardin
Résumé
Recensé pour la première fois en 1666, Pierre Letendre dit Laliberté vient de Normandie. Âgé de 30 ans et célibataire, il se présente comme « Menuisier volontaire », c’est-à-dire qu’il loue ses services à la semaine ou au mois contre un montant d’argent ou un toit. Au contraire des engagés, Pierre Letendre est un travailleur libre ou « volontaire » qui n’est pas attaché à un seigneur. Moins nombreux que les engagés chez un seigneur, cette catégorie d’immigrants donne des maux de tête à l’intendant Talon. On leur reproche leur vie libertine, souvent vagabonde, ou on les accuse d’être impliqués dans le commerce des pelleteries avec les Amérindiens sans autorisation.
L’origine du nom de la famille Cardin est inconnue. Il pourrait venir du nom Ricardin (allemand) ou encore des Cardini en Toscane. Dans tous les cas, les Cardin de la région de Sorel ne descendent pas du premier mariage de Léonarde Genet et Noël Cardin, mais bien de son deuxième mariage avec Pierre Loiseau dit Francoeur. Pourquoi les enfants de Léonarde, nés de son deuxième mariage seulement, ont-ils adopté le nom de famille de son premier mari?
Si vous voulez découvrir qui étaient Pierre Letendre et Pierre Loiseau dit Francoeur; et pour en apprendre davantage sur leur vie en Nouvelle-France, cette conférence est l’occasion rêvée de le faire! C’est le début d’une série de conférences qui vous permettra de survoler la vie des premières familles fondatrices de la région soreloise.
Les mercredis du 28 juin au 30 août 2017
Heure : 19h00
Lieu : 79 rue Prince, Sorel-Tracy (presbytère de l’église anglicane Christ Church)
Tarif : contribution volontaire
.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Bienvenue aux nouveaux Métallos de la Traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola
Le Syndicat des Métallos souhaite la bienvenue dans ses rangs aux quelque 80 travailleurs et travailleuses de la traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, principalement des matelots, caissiers, placiers, huileurs et agentes de bureau.
Un gym de boxe pour la persévérance scolaire: un uppercut au nez des difficultés!
Indéniablement, l’activité physique a d’énormes bienfaits sur les fonctions cognitives du cerveau.
Le lundi 27 mars prochain: accueillez le printemps en faisant un don de sang!
Le printemps est à nos portes et pour souligner le renouveau, pourquoi ne pas faire un don de sang afin d’aider les personnes qui ont besoin d’une transfusion de produits sanguins à recouvrer la santé.
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les lendemains du Conseil
Votre Conseil municipal vous informe, séance de février 2023 !