17035507__banniere-web_500x150_final
Le Contre-courant

Les Filles du Roy de Sorel-Tracy à la Fête des familles fondatrices

Quelques Filles du Roy de Sorel-Tracy seront présentes à la Fête des familles fondatrices les 12 et 13 août prochain. Vous pourrez les rencontrer, de 10h à 17h, au kiosque de la Société d’histoire des Filles du Roy (SHFR), voisin de celui de la Société historique Pierre-de-Saurel au Carré Royal.

Samedi le 12 août, venez faire connaissance avec Jeanne Ducorps mariée à Martin Massé et Charlotte Morin mariée à Pierre Letendre dit Laliberté; dimanche le 13 août, avec Marie-Madeleine de Chevrainville mariée à Joseph-Isaac Lamy dit Defond, Catherine Dupuis mariée à Charles Martin et Geneviève Sageot mariée à Antoine Adhémar sieur de Saint-Martin dit Laporte.

Rappelons que plus d’une cinquantaine de Filles du Roy, issues des quelque 800 qui sont venues en Nouvelle-France pour s’implanter et fonder des familles au XVlle siècle, ont fait souche ou ont habité pendant un certain temps à Sorel-Tracy.
.

Leur histoire

Madame Louise Biron de la Société historique Pierre-de-Saurel vient de publier le deuxième tome des biographies de 36 Filles du Roy de Sorel-Tracy. Un premier recueil intitulé Le pays des Filles du Roy … au confluent du Saint-Laurent et de la Richelieu, honorant une vingtaine d’entre elles, avait paru en 2013 à l’occasion du 350e anniversaire de l’arrivée des premières Filles du Roy en NouvelleFrance.

Monument en hommage aux FDR

À l’occasion du 375e anniversaire de Sorel-Tracy, la Société historique Pierre-de-Saurel veut faire connaître de façon particulière l’apport qu’on eu les Filles du Roy dans le peuplement des seigneuries de Saurel, de Saint-Ours, de Contrecœur, de Berthier-en-Haut, de l’Île Dupas et de Saint- François.

Grâce à la générosité du conseiller du Vieux-Sorel, M. Jocelyn Mondou ainsi que de la Ville de Sorel-Tracy, un monument en leur hommage sera érigé au parc Regard-sur-le-Fleuve. Il représente quatre Filles du Roy découpées dans des plaques de métal avec des dimensions imposantes de huit pieds de haut par sept pieds de large. Il sera éclairé le soir par la nouvelle technologie DEL. Le seigneur Pierre de Saurel et la seigneuresse Catherine Legardeur vous invitent à son inauguration dimanche le 13 août à 13h30.

Documentaires sur les FDR

Les commémorations en hommage aux Filles du Roy de 2013 se sont déroulées au Québec et en France. Des images lumineuses, des moments forts, des voix enthousiastes ont été captés pendant toute cette année mémorable. La SHFR en a tiré deux documentaires :

  • L’Arrivée des Filles du Roy raconte l’aventure extraordinaire de cinq Québécoises qui ont personnifié une des 36 Filles du Roy de 1663.
  • De Filles du Roy à Mères de la Nation met en lumière le rôle historique crucial des Filles du Roy dans la mise au monde du peuple québécois qui s’est déployé par la suite dans toute l’Amérique.

Ils seront présentés au Presbytère de la Christ Church 79 rue du Prince (Carré Royal) :

Samedi 12 août : 14h00 L’Arrivée des Filles du Roy
15h30 De Filles du Roy à Mères de la Nation

Dimanche 13 août : 14h00 De Filles du Roy à Mères de la Nation
15h30 L’Arrivée des Filles du Roy

Un coffret souvenir

Ces documentaires constituent les pièces maîtresses d’un coffret souvenir produit par la SHFR intitulé Hommage aux Mères de la Nation. Les DVD contiennent également des entrevues réalisées avec des historiens des Filles du Roy ainsi que plusieurs autres vidéos témoignant des moments marquants de cette grande aventure.

Un CD et un livret rassemblent de nombreux textes et images sur les Filles du Roy et sur la vie au XVlle siècle tant en France qu’en Nouvelle-France. Des suggestions d’activités pédagogiques sont aussi proposées pour les élèves du primaire et du secondaire.

Ce coffret est offert à la population québécoise et française comme un legs des commémorations de 2013. Il sera disponible lors des projections de même qu’au kiosque de la SHFR au Carré Royal.


.

cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent plus de 65 M$ pour agrandir les installations de biométhanisation de la SÉMECS à Varennes

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent plus de 65 M$ pour agrandir les installations de biométhanisation de la SÉMECS à Varennes

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, l’honorable Steven Guilbeault, au nom du ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Dominic LeBlanc, ainsi que le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec…

lire plus
Share This