17035507__banniere-web_500x150_final
Le Contre-courant

Saint-Antoine-sur-Richelieu
L’Angélus et son expression dans les arts

Dans cette série sur les portes ouvertes, les cloches, l’Angélus, la présente veut souligner deux exemples où la peinture et l’art littéraire se sont exprimés sur le thème en titre.

Ainsi, le premier est attribué à une œuvre de Jean-François Millet (1814-1875). Il a réalisé entre 1857et 1859 une huile sur toile qui est devenue une icône mondialement célèbre « L’Angélus de Millet ». Cette œuvre est exposée au Musée d’Orsay à Paris.

.

L’Angélus de Millet

En 1865, Millet raconte : « L’Angélus est un tableau que j’ai fait en pensant comment, en travaillant autrefois dans les champs, ma grand’mère ne manquait pas, en entendant la cloche, de nous faire arrêter notre besogne pour dire l’angélus pour ces pauvres morts ».

Le second exemple est une description de la dite peinture par Hector Saint-Denys-Garneau (1912-1943) dans Critiques littéraires et artistiques: « Le soleil baisse, l’azur est plein de ses derniers rayons de pourpre et d’or. C’est un champ spacieux et uni … C’est le clocher de la petite église qui reflète les rayons mourant de l’astre jour. Maintenant un carillon clair vient éveiller l’écho qui dormait. C’est l’Angélus qu’on sonne au village. Les cloches joyeuses tintent et la nuée de sons s’envole comme un nuage d’anges vers l’infini. Les tintements voyageant dans le firmament en flammes viennent frapper l’oreille des deux paysans qui travaillent la terre féconde. Ils déposent la bêche et la brouette. L’homme se découvre, la femme se recueille, et l’on sent que de deux cœurs s’élèvent un cantique fervent et sincère… ».

Dans la prochaine et dernière de cette série, nous conclurons par des suggestions de lectures.

L’église paroissiale Saint-Antoine de Padoue de St-Antoine-sur-Richelieu offre pour sa vingt et unième saison estivale des portes ouvertes à tous les dimanches. Cette activité est rendue possible grâce à une collaboration entre la Société historique et culturelle et le conseil de la Fabrique.
.

cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This