Chronique toponymique
La rue Marie-Rose
Michel Marchessault
L’emplacement de cette rue fut acquis de la commission scolaire de Saint-Antoine par la municipalité de-Saint-Antoine-de-Padoue, le 17 septembre 1963, en vertu du règlement 51 adopté le 14 octobre 1961.
La commission scolaire avait déjà acquis une partie du lot 66 appartenant à monsieur Roger Archambault, le 20 septembre 1961, afin d’y construire l’école Georges-Étienne Cartier qui ouvrit ses portes en 1964. La nouvelle rue, qui partait de la rue du Rivage, assurait l’accès à l’école projetée.
.
A son assemblée régulière de novembre 1963, le conseil municipal adopte une résolution proposée par monsieur Édouard Cormier, appuyée par monsieur Gabriel Archambault, à l’effet d’attribuer le nom « Marie-Rose » à cette nouvelle rue en « souvenir de Mère Marie-Rose, fondatrice de la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SSNJM)».
Eulalie Durocher, en religion Mère Marie-Rose, née le 6 octobre 1811 à Saint-Antoine, était la dixième d’une famille de 11 enfants de Geneviève Durocher et d’Olivier Durocher; décédée le 6 octobre 1849 à Longueuil. Elle constate que les filles de son temps ont peu de chance de s’instruire. Elle fonde, à Longueuil en 1843 à la demande de Mgr Ignace Bourget, une congrégation de sœurs éducatrices. Sa congrégation, toujours active, s’est répandue à travers le monde. Elle a été proclamée sous le nom de Bienheureuse Marie-Rose Durocher par le pape Jean-Paul II le 23 mai 1982.
Un monument, situé à la sortie nord du village marque l’emplacement de sa maison natale. De plus, un jardin commémoratif de la famille Durocher fut inauguré dans le cimetière paroissial en octobre 2011.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Pandémie de COVID-19: les données pour la région au 24 janvier disponibles
La Direction de santé publique de la Montérégie rend maintenant disponible, via une carte mise à jour régulièrement, les cas de COVID-19 ACTIFS sur son territoire.
lire plusVaccination COVID-19: la priorisation de la vaccination doit tenir compte des organismes communautaires
La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table) s’inquiète de voir que la vaccination contre la COVID-19 ne tient pas compte des organismes communautaires.
lire plusFromageries Bel Canada et le Recyclo-Centre de Sorel-Tracy signent un partenariat pour réduire l’empreinte écologique de l’usine Babybel
Fromageries Bel Canada et le Recyclo-Centre de Sorel-Tracy sont fiers d’annoncer une entente qui vise à confier le remplacement d’une partie des moules de production usés, les couvre-moules, au Recyclo-Centre.
lire plusVarennes octroie 20 000 $ en aide financière à ses organismes accrédités
En raison de la suspension des activités sportives et communautaires dans le contexte de la pandémie, le conseil municipal octroie une compensation financière de 500 $ à chacun de ses organismes reconnus.
lire plus