17035507__banniere-web_500x150_final

Le Contre-courant

Saint-Antoine-sur-Richelieu
En connaître davantage sur les cloches

Enfin, pour cette dernière de la série et pour en découvrir et lire davantage sur les cloches au Québec, nous vous suggérons la lecture du livre suivant : Les cloches d’église du Québec par François Mathieu, édition du Septentrion, 2010, 212 pages.

« Les cloches d’église ont eu à toutes les époques une signification culturelle qui débordait leur stricte utilisation pour le culte. C’est en passant par l’histoire, l’identité et la création artistique qu’elles résonnent dans la culture du Québec.

Il est vrai que l’Église a fait des cloches ses messagères et qu’ainsi dans chaque ville et village, elles rythmaient la vie des paroissiens, de leur naissance à leur mort.

N’est-ce pas une cloche d’église qui en 1837, à Saint-Denis-sur- Richelieu, a appelé à la désobéissance civile engageant une lutte historique pour la liberté, en dépit du clergé qui en avait la garde?

Prenant appui sur la campanologie européenne, cet ouvrage de l’auteur rappelle l’importance de plusieurs cloches québécoises et démontre le potentiel expressif et symbolique de ces biens d’église qui font partie du patrimoine matériel du Québec ».

C’est par une maîtrise en études québécoises à l’UQTR que François Mathieu a donné un caractère scientifique à son étude des cloches.

L’église paroissiale Saint-Antoine de Padoue de St-Antoine-sur-Richelieu offre pour sa vingt et unième saison estivale des portes ouvertes à tous les dimanches. Cette activité est rendue possible grâce à une collaboration entre la Société historique et culturelle et le conseil de la Fabrique.
.

cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This