Saint-Antoine-sur-Richelieu
En connaître davantage sur les cloches
Enfin, pour cette dernière de la série et pour en découvrir et lire davantage sur les cloches au Québec, nous vous suggérons la lecture du livre suivant : Les cloches d’église du Québec par François Mathieu, édition du Septentrion, 2010, 212 pages.
« Les cloches d’église ont eu à toutes les époques une signification culturelle qui débordait leur stricte utilisation pour le culte. C’est en passant par l’histoire, l’identité et la création artistique qu’elles résonnent dans la culture du Québec.
Il est vrai que l’Église a fait des cloches ses messagères et qu’ainsi dans chaque ville et village, elles rythmaient la vie des paroissiens, de leur naissance à leur mort.
N’est-ce pas une cloche d’église qui en 1837, à Saint-Denis-sur- Richelieu, a appelé à la désobéissance civile engageant une lutte historique pour la liberté, en dépit du clergé qui en avait la garde?
Prenant appui sur la campanologie européenne, cet ouvrage de l’auteur rappelle l’importance de plusieurs cloches québécoises et démontre le potentiel expressif et symbolique de ces biens d’église qui font partie du patrimoine matériel du Québec ».
C’est par une maîtrise en études québécoises à l’UQTR que François Mathieu a donné un caractère scientifique à son étude des cloches.
L’église paroissiale Saint-Antoine de Padoue de St-Antoine-sur-Richelieu offre pour sa vingt et unième saison estivale des portes ouvertes à tous les dimanches. Cette activité est rendue possible grâce à une collaboration entre la Société historique et culturelle et le conseil de la Fabrique.
.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Maison de la culture Eulalie-Durocher: Vernissage de « Gosseux de mémoire »
Artiste invité dans la cadre de Chants de Vielles à l’année, Patrick Lavallée vous présente entre le 3 juin et le 2 juillet une exposition sur mesure.
La CMM se réjouit du dépôt du projet de réforme en matière d’expropriation
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) se réjouit de l’annonce du dépôt du projet de réforme en matière d’expropriation par la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, qu’elle réclame depuis plusieurs années déjà afin de protéger davantage de milieux naturels.
Verchères: les Dimanches culturels à la Vieille caserne
Beata Tyrala, artiste accomplie, vous guidera dans cette session de dessin avec modèle costumé.
Verchères: les pompiers vont vous dire bonjour
La Municipalité de Verchères, soucieuse de la sécurité de ses citoyens, vous informe que les pompiers de notre Service de Sécurité Incendie, formés en prévention et bien identifiés, visiteront dès le début de juin et jusqu’au 15 septembre, les propriétés…