Sélectionner une page
17035507__banniere-web_500x150_final

Chronique Vie de Famille
Fêtes d’enfants Zéro Déchet

Celyna Hoffman

Qu’est-ce qui génère plus de déchets qu’une fête avec une dizaine d’enfants (et leurs parents)?! Pourquoi ne pas prendre le temps de repenser notre vision des fêtes et de leur impact sur l’environnement et sur notre porte-feuille.

Que ce soit vous qui faites une fête pour votre enfant ou que ce soit votre enfant qui est invité chez un ami pour son anniversaire, ces conseils écologiques (et économiques) vous seront bien pratiques.

Avant de faire la fête, au moment d’inviter les amis, privilégiez donc le bon vieil appel téléphonique à la place d’une carte papier qui finira à coup sûr dans le recyclage (ou dans les ordures). En plus d’être écologique, c’est tellement plus personnel et vous vous assurerez que le message s’est réellement rendu à destination. Il y a toujours aussi l’option virtuelle, comme d’envoyer un courriel ou de créer un événement sur des médias sociaux.


Décorations: optez pour la simplicité

Délaissez les traditionnels ballons et autres décorations jetables et utilisez des décorations qui pourront servir pendant des années. Pourquoi ne pas en profiter pour sortir votre vieille machine à coudre du placard et faire des guirlandes de tissus recyclés. Il existe également bon nombre d’artisans locaux qui en confectionnent. Ajoutez de la couleur à l’aide d’une nappe de tissu colorée, de fleurs fraîches (qui pourront être compostées par la suite) ou de décorations de carton que vous aurez fait (qui par la suite peuvent être recyclées). Vous pouvez très bien faire une fête d’anniversaire sur un thème d’un film pour enfant populaire sans pour autant acheter la panoplie de décorations jetables, en plastique et de mauvaise qualité. Usez de votre imagination. Les enfants seront tout aussi heureux, même si il n’y a pas de nappe avec une reproduction du personnage dessus.


Nourriture/Vaisselle

Utilisez votre vaisselle. S’il vous en manque, n’hésitez pas à faire appel à votre famille et amis. Pas assez de verres? Pourquoi ne pas utiliser des pots massons. Personne ne vient à une fête uniquement dans le but de regarder la thématique des assiettes ou de la nappe. Sortez les vrais ustensiles de métal, les pailles réutilisables, les serviettes de table lavables, la nappe de tissu etc. Non seulement vous éviterez qu’un grand nombre d’objets se retrouvent au centre d’enfouissement après quelques heures seulement, mais vous épargnerez une bonne somme d’argent.

Visez la simplicité en matière de nourriture également. Nul besoin de contacter un traiteur, il est bien simple de plaire à tous et de façon simple. Des salades repas (comme ma préférée, une salade de quinoa d’inspiration asiatique ICI), des fruits coupés, des crudités, des trempettes (voici d’ailleurs une excellente recette d’hummus ICI), du pain maison, etc. De le faire soi-même sera non seulement plus écologique (moins ou pas du tout d’emballages), plus économique, mais sera également plus sain et délicieux. Vous pouvez également faire un plus petit goûter et servir quelques collations en bocaux de verre par exemple.

Pour ce qui est du gâteau, faites-le vous même. Nul besoin d’être un grand pâtissier pour voir les yeux de vos enfants se remplir d’étoiles. Quand ils regarderont leurs photos plus tard, ils seront fiers et heureux de voir tout l’effort et l’amour que vous y avez mis.

 


Cadeaux

Vous pouvez préciser aux invités de ne pas apporter de cadeaux ou d’offrir une activité à la place d’un cadeau matériel. Il est tellement plus agréable d’aller faire une belle promenade ou d’aller au cinéma que de recevoir un nouveau jeu qui finira par être délaissé après quelques temps.

Il y a tout de même des alternatives écologiques qui impliquent offrir un cadeau matériel. Pour ceux qui sont créatifs, pourquoi ne pas créer vous-même le cadeau (un beau tablier, une peinture, de la pâte à modeler maison etc). Il y a aussi l’achat de cadeaux seconde main. Il n’y a rien de mal à acheter un objet usagé. On fait de superbes trouvailles, parfois comme neuves, pour une fraction du prix du neuf quand on achète seconde main. De plus, on évite la surconsommation et la production de nouveaux déchets.

Pensez également aux artisans locaux. Il y a tellement de gens talentueux qui créent des jeux/jouets magnifiques et écologiques. Grâce à la plateforme Etsy, il est bien simple de les trouver maintenant.

Avant d’acheter un jeu ou un jouet, prenez le temps de réfléchir à son impact social, environnemental et celui qu’il aura dans votre maison ou dans celle de la personne qui vous invite. Mettez-vous à la place de l’autre. Aimeriez-vous que ce cadeau soit chez vous? Vous pouvez aller lire sur mon blogue, mes 5 critères pour mieux choisir un jouet ICI.


Emballages

Les emballages sont une grande source de déchets. Il y a pourtant bien d’autres alternatives au traditionnel papier d’emballage ou sac cadeau. Emballez plutôt vos cadeaux avec du papier kraft, que vous ou vos enfants pourront personnaliser, ou des tissus. Vous pouvez également vous servir de vieilles pages de livres pour enfants, d’un furoshiki (méthode simple et élégante d’emballage japonaise à l’aide d’un tissu) où à l’aide de vieux tissus, faites des sacs cadeaux qui pourront servir une multitudes de fois. Suffit de le fermer avec un joli ruban (qui lui aussi servira à de nombreuses occasions) et le tour est joué.


Sacs à surprises

Pourquoi donner tout plein de petits machins qui vont vite sombrer dans l’oubli et sans doute terminer aux ordures? Vous, en tant que parent, aimez-vous vraiment que vos enfants reviennent les mains chargées de ce type d’objets? Pensez-y quelques instants, mettez-vous à la place de l’autre parent.

Après une journée de plaisir, de rigolade, de collations et d’un bon morceau de gâteau, nul besoin d’offrir quoi que ce soit. Le plus beau cadeau est le souvenir de cette belle journée.

Si vous tenez à offrir un petit quelque chose, il y a des options simples, amusantes et écologiques. Vous pouvez offrir un joli contenant de verre rempli de pâte à modeler maison par exemple. Sur mon blogue, il y a deux recettes maison : ‘’Pâte à modeler maison’’ ICI et ‘’Pâte sans sel et sans gluten’’ ICI.

Ce n’est pas parce qu’une fête est zéro déchet qu’elle est pour autant zéro plaisir!

Amusez-vous!
.
celyna

Celyna Hoffman
Blog Secondeviedefamille
Facebook

.

cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This