17035507__banniere-web_500x150_final
Le Contre-courant

Montérégie
Opération de vaccination des animaux sauvages 


Denis-Charles Drapeau
dcdrapeau@lecontrecourant.com

À compter du 19 août, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) procédera à l’épandage d’appâts vaccinaux sur les territoires de la Montérégie, de l’Estrie et de la région métropolitaine dans le but de maintenir et de renforcer l’immunisation des ratons laveurs, des mouffettes et des renards contre la rage du raton laveur.

L’épandage par avion…

Ainsi, du 19 au 24 août inclusivement, des avions voleront à basse altitude particulièrement au-dessus des boisés de municipalités de l’Estrie et de la Montérégie visées par l’opération.


.

Ou à la main

Du 25 août au 12 septembre inclusivement, l’épandage manuel se déroulera principalement dans les régions à vocation agricole ou près des résidences afin de cibler les endroits où peuvent se cacher les ratons laveurs, les mouffettes et les renards. Pour cette opération, 73 municipalités de la Montérégie ainsi que 9 parcs de la région métropolitaine sont visés.

Un enjeu majeur de santé publique

Le MFFP rappel la rage est une maladie mortelle et que ces activités de surveillance et de contrôle de la rage du raton laveur sont maintenues en 2017 afin d’éviter l’introduction de la rage du raton laveur en territoire québécois.

À quoi ressemble l’appât vaccinal utilisé?

L’appât vaccinal mesure environ 4 cm sur 2 cm sur 1 cm et a l’apparence d’un gros ravioli vert olive. En raison de sa couleur, il se fond dans l’environnement et il est donc difficile à repérer une fois au sol, mais son odeur de vanille attirera les animaux sauvages. L’appât vaccinal doit être perforé pour répandre le liquide vaccinal qu’il contient, ce que l’animal sauvage fait en le croquant.

Conseils aux citoyens lors de l’opération de vaccination

Si vous trouvez un de ces appâts, évitez de les manipuler. Bien que les appâts vaccinaux soient très sécuritaires, ils sont destinés aux animaux sauvages. Donc, si vous entrez en contact avec un appât vaccinal brisé, lavez-vous les mains et la partie du corps qui est entrée en contact avec l’appât avec de l’eau et du savon. Vous avez des doutes? Composez le numéro qui apparaît au dos de l’appât ou appelez Info-Santé au 811.

«L’appât vaccinal mesure environ 4 cm sur 2 cm sur 1 cm et a l’apparence d’un gros ravioli vert olive»
Source : MFFP

.

cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This