17035507__banniere-web_500x150_final
Le Contre-courant

La Société Historique Pierre-de-Saurel au centre-ville
Conférences estivales 2017

Conférence du 23 août 2017 par Roland Plante
Familles fondatrices de la région : Familles fondatrices : Les Péloquin et les Plante

Résumé

Jean Plante épousa Françoise Boucher, fille de Marin Boucher et de Perinne Mallet, le 1er septembre 1650. Ils eurent 13 enfants. Ils habitèrent à Château-Richer. Jean retourna quelque temps à La Rochelle pour régler la succession de son père, propriétaire d’un vignoble. Leur fils François se maria deux fois. Les trois fils de son premier mariage avec Louise Bérard s’installèrent dans la seigneurie de Saurel, de même que le premier fils de son second mariage avec Marie-Anne Cognac. Ils épousèrent des Hus, des Desorcy, des Joly et des Letendre.

François Péloquin dit Crédit naquit à Melle, près de Niort, au Poitou, en 1658. Il venait d’un milieu huguenot. Pendant les persécutions que subirent les protestants, certains se prétendirent catholiques. François s’enrôla dans les Compagnies Franche de la Marine qui vinrent au Canada après 1683. En novembre 1690, il fut blessé et hospitalisé à l’Hôtel-Dieu de Québec. François fut maître-farinier, et exerça ce métier dans plusieurs seigneuries, notamment à Québec et aux Trois-Rivières. En 1699, il épousa Marie Niquet, avec qui il eut quatre enfants. Son fils Félix épousa Marie Pelletier. Ils eurent huit enfants à Sorel. Des Péloquin portèrent le nom de Félix durant quelques générations…

Cette neuvième conférence est l’occasion idéale d’en apprendre plus sur Jean Plante, François Péloquin dit Crédit et leurs descendants, et de découvrir la vie en Nouvelle-France des premières familles censitaires de la région soreloise.

Les mercredis du 28 juin au 30 août 2017
Heure : 19h00
Lieu : 79 rue Prince, Sorel-Tracy (presbytère de l’église anglicane Christ Church)
Tarif : contribution volontaire
.

cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This