Un conteneur transformé en galerie d’art à la Traverse Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola
La Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) invite la population à visiter son exposition itinérante de photographies artistiques à saveur maritime à proximité de la gare fluviale de Sorel-Tracy à compter du 22 août prochain.
Tout à fait unique, l’exposition imaginée par la Sodes et réalisée par EXMURO arts publics présente des photos d’infrastructures maritimes et est aménagée sous forme de galerie d’art à l’intérieur d’un conteneur.
.
C’est en 2016 que la Sodes a eu l’idée de créer une exposition de photographies artistiques d’infrastructures maritimes qui voyagerait à travers le Québec chaque été afin de présenter à la population des sites industriels sous un angle différent. Un photographe professionnel s’est donc déplacé à différents endroits pour immortaliser un navire, des terminaux portuaires, différents ports et des écluses. Sous l’impulsion d’EXMURO arts publics, la structure de base de l’exposition a pris la forme d’un conteneur maritime aménagé à l’instar d’une galerie d’art, et ce, afin de faire référence à l’identité maritime.
« Nous sommes très fiers de cette exposition de photographies aménagée à l’intérieur d’un conteneur maritime. Non seulement l’exposition est unique, mais elle fait également découvrir au public des lieux dédiés à l’industrie sous un angle artistique et ludique. C’est une occasion pour nous de susciter l’intérêt des gens envers l’industrie maritime », a souligné Nicole Trépanier, présidente-directrice générale de la Sodes.
Livré par navire – Merci mon fleuve!
Cette exposition est réalisée dans le cadre de la campagne de promotion de l’industrie maritime Livré par navire – Merci mon fleuve!, coordonnée par la Sodes. Son objectif est de sensibiliser la population québécoise à l’importance de l’industrie maritime dans la vie de chacun. Elle rappelle que la majorité des objets qui nous entourent sont livrés par navire et ont voyagé sur le Saint-Laurent.
La Sodes souhaite remercier la Société des traversiers du Québec d’accueillir l’exposition itinérante de photographies. Après sa visite à la traverse Sorel-Tracy–Saint-Ignace-de-Loyola, le conteneur se déplacera à travers différentes villes de la province jusqu’à l’automne prochain. Suivez-sa route! :
À propos de la Sodes
La Société de développement économique du Saint-Laurent occupe une place centrale dans l’activité économique reliée au fleuve. Elle agit comme porte-parole de la communauté maritime en représentant ses intérêts et ses projets dans tous les forums et devant toutes les instances où l’avenir économique y est en jeu. Avec ses nombreux membres provenant d’horizons variés, la Sodes travaille au développement du Saint-Laurent, tout en respectant les principes du développement durable. www.st-laurent.org
.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Projet de valorisation des matières dangereuses résiduelles à Contrecœur: l’audience publique débute le 24 septembre 2024
La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de Pierre Magnan, président, et de Jacques Bénard, commissaire, annonce le début de la première partie de l’audience publique sur le projet de valorisation des matières résiduelles dangereuses à l’aide d’un procédé de désorption thermique…
Une inauguration mémorable à la Cache des Patriotes
Samedi dernier, le 7 septembre, s’est déroulée la grande réouverture de la Cache des Patriotes à Contrecoeur avec des prestations du pianiste Samuel Therrien et du duo d’Andréa Lindsay et Luc De La rochellière !
Oktoberfest Rues principales Verchères 2024
Le décompte est maintenant commencé, à la fin du mois de septembre nous pourrons célébrer l’automne avec la 5e édition de l’Oktoberfest de Rues principales Verchères 2024!
Les Portes ouvertes Mangeons local 2024: la Fédération de l’UPA de la Montérégie invite le grand public à venir visiter 10 fermes le 8 septembre prochain
Alors que l’événement arrive à grands pas, la Fédération de l’UPA Montérégie invite la population à venir visiter les 10 fermes montérégiennes participantes aux Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 8 septembre prochain.