Chronique KinéCible
Les avantages d’une bonne posture
Marie-Christine Ménard & Andréanne Massé-Roy
Fondatrices et kinésiologues pour KinéCible
.

.
Avec le temps, l’être humain a tendance a adopter une mauvaise posture. Que ce soit en raison de son poste de travail ou une mauvaise habitude, il est important de corriger la situation. Pour ce faire, il faut trouver la cause de notre mauvaise posture et tenter d’y remédier grâce à du renforcement postural. En plus d’avoir une belle prestance et une belle image, vous remarquerez les avantages suivants :
1-Maux réduits
Lorsque le corps est déséquilibré, il compense et dépense énormément d’énergie pour tenter de maintenir un équilibre. Si le corps n’est pas rapidement réaligné dans sa position naturelle, des maux peuvent apparaitre. Si vous avez des maux de tête réguliers, des maux de dos ou autres troubles musculo-squelettiques, vous devriez investiguer sur une anomalie au niveau postural avant tout. Votre corps vous lance peut-être un signal d’alarme. Sachez être à l’écoute!
2-Respiration améliorée
On a souvent tendance à vouter les épaules vers l’avant. Cette paresse posturale vous empêche de bien respirer. Pour avoir une respiration optimale, redressez les épaules et tenez vous bien droit. Cette correction permettra à votre diaphragme et vos poumons de fonctionner librement.
.

3-Articulations protégées
Une bonne posture protégera vos articulations de l’usure. De plus, si votre colonne vertébrale est bien alignée, vos articulations auront moins de tension et donc, moins de maux.
4-Abdominaux renforcés
Pour maintenir une bonne posture assise ou debout, les principaux acteurs sont les muscles profonds de l’abdomen. Si vous faites l’exercice de maintenir une posture bien droite, vos muscles abdominaux se renforceront peu à peu.
5-Énergie accrue
Si votre corps est dans une posture inadéquate, il devra fournir plus d’effort pour tenter de vous soutenir. Vous aurez alors une baisse d’énergie plus grande que si vous adoptez une posture droite et équilibrée.
La session d’automne de cours en groupe de KinéCible comporte un tout nouveau cours pour développer votre flexibilité et améliorer votre posture (Flex-Postural). Pour plus d’informations, contactez-nous ! La session débute dans la semaine du 28 août 2017.
Regardez droit devant, redressez les épaules et soyez confiants!
.

Marie-Christine Ménard & Andréanne Massé-Roy
Fondatrices et kinésiologues pour KinéCible
Page Facebook
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Budget fédéral 2025: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent les investissements en productivité et en défense, ainsi que plusieurs mesures phares pour les entreprises québécoises et canadiennes
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent un budget fédéral 2025 qui priorise les investissements dans notre économie dans un contexte d’incertitude et de ralentissement.
Guignolée à Saint-Marc-sur-Richelieu
Cette année encore, l’Association des Saint-Marcois organise la traditionnelle Guignolée, avec l’appui de la Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu et sous l’égide du Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu (CABVR).
Activité de l’UPAC en Montérégie: après les enquêtes, la sensibilisation
À l’occasion de la présentation du Rapport annuel de gestion du Commissaire à la lutte contre la corruption (CLCC) 2024-2025, comprenant le Rapport d’activité de l’Unité permanente anticorruption (UPAC), le commissaire à la lutte contre la corruption, M. Vincent Richer, annonce…
Opération Nez rouge Contrecœur: Route payante le samedi 8 novembre 2025
L’Opération Nez rouge reprendra la route pour la 42e campagne de raccompagnement, qui aura lieu dans près d’une cinquantaine de régions du Québec, du 28 novembre au 31 décembre 2025.












