Chronique KinéCible
Les avantages d’une bonne posture
Marie-Christine Ménard & Andréanne Massé-Roy
Fondatrices et kinésiologues pour KinéCible
.

.
Avec le temps, l’être humain a tendance a adopter une mauvaise posture. Que ce soit en raison de son poste de travail ou une mauvaise habitude, il est important de corriger la situation. Pour ce faire, il faut trouver la cause de notre mauvaise posture et tenter d’y remédier grâce à du renforcement postural. En plus d’avoir une belle prestance et une belle image, vous remarquerez les avantages suivants :
1-Maux réduits
Lorsque le corps est déséquilibré, il compense et dépense énormément d’énergie pour tenter de maintenir un équilibre. Si le corps n’est pas rapidement réaligné dans sa position naturelle, des maux peuvent apparaitre. Si vous avez des maux de tête réguliers, des maux de dos ou autres troubles musculo-squelettiques, vous devriez investiguer sur une anomalie au niveau postural avant tout. Votre corps vous lance peut-être un signal d’alarme. Sachez être à l’écoute!
2-Respiration améliorée
On a souvent tendance à vouter les épaules vers l’avant. Cette paresse posturale vous empêche de bien respirer. Pour avoir une respiration optimale, redressez les épaules et tenez vous bien droit. Cette correction permettra à votre diaphragme et vos poumons de fonctionner librement.
.

3-Articulations protégées
Une bonne posture protégera vos articulations de l’usure. De plus, si votre colonne vertébrale est bien alignée, vos articulations auront moins de tension et donc, moins de maux.
4-Abdominaux renforcés
Pour maintenir une bonne posture assise ou debout, les principaux acteurs sont les muscles profonds de l’abdomen. Si vous faites l’exercice de maintenir une posture bien droite, vos muscles abdominaux se renforceront peu à peu.
5-Énergie accrue
Si votre corps est dans une posture inadéquate, il devra fournir plus d’effort pour tenter de vous soutenir. Vous aurez alors une baisse d’énergie plus grande que si vous adoptez une posture droite et équilibrée.
La session d’automne de cours en groupe de KinéCible comporte un tout nouveau cours pour développer votre flexibilité et améliorer votre posture (Flex-Postural). Pour plus d’informations, contactez-nous ! La session débute dans la semaine du 28 août 2017.
Regardez droit devant, redressez les épaules et soyez confiants!
.

Marie-Christine Ménard & Andréanne Massé-Roy
Fondatrices et kinésiologues pour KinéCible
Page Facebook
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Concours de dessin jeunesse : Imaginer le Contrecœur de demain
Cette année, le parcours artistique du parc du Belvédère mettra en vedette… les talents de nos jeunes artistes!
Santé Québec Montérégie-Est: des médecins de l’Hôpital Pierre-Boucher réduisent l’empreinte carbone en salle d’opération
Grâce à une démarche amorcée en 2019 par des anesthésiologistes de l’Hôpital Pierre-Boucher, le gaz anesthésiant Desflurane a été complètement éliminé des trois hôpitaux de Santé Québec Montérégie-Est en 2025.
L’exposition proposée par Culture cet été: Voie de refuge
Avec Voie de refuge, une exposition de l’artiste multidisciplinaire Isabelle Grondin, du 20 juin au 23 août 2026, on découvre un univers sensible…
La cellule Action Mentorat de La Vallée-du-Richelieu reçoit une reconnaissance de l’Assemblée nationale et la Médaille du Député
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) souligne avec fierté la reconnaissance accordée aux mentor(e)s de la cellule Action Mentorat de La Vallée-du-Richelieu par l’Assemblée nationale du Québec, de même que la remise de la Médaille du Député.












