Sélectionner une page
17035507__banniere-web_500x150_final

Chronique dentaire
Le blanchiment dentaire: sécuritaire ou non?

Pascale Caron
Hygiéniste dentaire
.

Les offres de blanchiment dentaire se multiplient dans les médias, les magasins, les cliniques de soins esthétiques et les centres dentaires. Le blanc est à la mode et chacun souhaite avoir un sourire le plus éclatant possible. Est-ce sans risque?

Comment ça fonctionne?

L’ingrédient actif du blanchiment dentaire est le peroxyde d’hydrogène ou le peroxyde de carbamide. Il pénètre à l’intérieur de l’émail pour y déloger les imperfections. La dent paraît ainsi plus éclatante. Il ne faut pas confondre les produits de blanchiment avec les produits détachants comme les dentifrices, les rince-bouches et les gommes. Ceux-ci sont très abrasifs et délogent seulement les taches en surface, sans modifier la couleur interne de la dent.
.

Est-ce que le blanchiment affecte ma santé dentaire?

Une hypersensibilité des dents est souvent mentionnée par les patients durant le traitement mais elle cesse une fois le blanchiment terminé. En effet, jusqu’à maintenant les études démontrent que le peroxyde n’affecte aucunement l’émail à long terme. Il est cependant possible que le peroxyde, s’il est mal utilisé, crée une irritation de la gencive. Pour cette raison, il est primordial de suivre les instructions à la lettre, peu importe le type de blanchiment choisi.

Y-a-t-il des limites au blanchiment?

Les résultats varient grandement d’une personne à l’autre. Si certains obtiennent un blanc rêvé après seulement quelques applications, d’autres devront être plus patients. Il faut prendre en considération la couleur initiale, la présence d’obturation et la réponse de l’émail. Il est important d’avoir des attentes réalistes et de comprendre qu’un blanchiment dentaire a une durée relative à chacun. Il faut être conscient que le processus devra être répété dans le futur afin de conserver la couleur désirée.

Comment savoir si le blanchiment me convient?

Je vous suggère fortement de vous informer auprès de votre dentiste et de votre hygiéniste dentaire avant d’utiliser toute forme de blanchiment. Ils pourront vous guider vers la meilleure option en tenant compte de votre histoire dentaire et de vos attentes. Ils pourront également s’assurer qu’il n’y ait aucune contre-indication au traitement en vérifiant au préalable votre état de santé général et bucco-dentaire ainsi que vos habitudes de vie.

Pascale Caron, hygiéniste dentaire

Riche de plusieurs années d’expérience, Pascale Caron fait partie intégrante de la clinique depuis sa création. Compétente et dynamique, son approche a pu aider nombre de patients à prendre en main leur santé et à comprendre les enjeux de leur bouche! Son travail est essentiel à la prise en charge complète de votre santé dentaire.
.

cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This