Sélectionner une page

17035507__banniere-web_500x150_final

Chronique dentaire
La gingivite : une maladie trop répandue

Pascale Caron
Hygiéniste dentaire
.

Mes gencives saignent, et après ?

Un grand pourcentage de la population saigne des gencives lors du brossage de dents quotidien. Pourtant, peu de gens s’en inquiètent. L’absence de douleur fait en sorte que cette condition est souvent banalisée même si ces saignements périodiques persistent plusieurs années.

Un saignement n’est jamais normal !

Quelqu’un dont la peau saignerait à chaque lavage de mains s’inquiéterait non ? Alors pourquoi considère-t-on cela normal lorsqu’il s’agit des gencives ? Un saignement des gencives est un signe de gingivite ; une maladie principalement causée par les bactéries présentes en bouche que l’on appelle la plaque
dentaire.
.

Pourquoi c’est si grave ?

Habituellement, la gingivite est facilement réversible avec un contrôle approprié de la plaque dentaire et du tartre. Le véritable drame survient lorsqu’une gingivite demeure non traitée sur une grande période de temps. L’inflammation de la gencive se transmet alors à l’os qui se trouve en dessous et qui a pour mission de soutenir les dents. Lentement, au fil des mois et des années, cet os diminue de volume et ne réussit plus à maintenir les dents en place convenablement. Le tout s’effectue très souvent sans aucune douleur. Les dents deviennent donc de plus en plus mobiles. Le tout se termine évidemment par la perte des dents. Cette maladie s’appelle une parodontite et elle est beaucoup plus complexe à contrôler que la simple gingivite. 

Alors on fait quoi ?

Si vous saignez régulièrement des gencives lors de votre brossage de dents, prenez rendez-vous avec votre dentiste pour un examen. Il sera en mesure de vous renseigner sur le degré d’atteinte de votre maladie de gencive et sur les traitements requis par votre condition. Votre hygiéniste dentaire pourra procéder au détartrage de vos dents si cela s’avère nécessaire et pourra également vous
conseiller des soins quotidiens personnalisés afin d’éviter les récidives.

Un sourire sain passe également par des gencives saines !

Pascale Caron, hygiéniste dentaire

Riche de plusieurs années d’expérience, Pascale Caron fait partie intégrante de la clinique depuis sa création. Compétente et dynamique, son approche a pu aider nombre de patients à prendre en main leur santé et à comprendre les enjeux de leur bouche! Son travail est essentiel à la prise en charge complète de votre santé dentaire.
.

cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This