Conférences de la Société historique Pierre-De Saurel
Conférence du 19 septembre 2017
Violences coloniales et résistance patriote au « bourg pourri » de Sorel et à Saint-Ours-sur-Richelieu (1780-1838).
Résumé : Yvan Lamonde donnera le 19 septembre un aperçu de son ouvrage récent, Violences coloniales et résistance patriote au « bourg pourri » de Sorel et à Saint-Ours-sur-Richelieu (1780-1838).
Sorel et Saint-Ours, dans le Bas-Richelieu, n’existent pas dans l’historiographie des rébellions. Estimait-on qu’il y avait peu à trouver et à dire sur une ville de garnison et sur un village seigneurial comme celui des de Saint-Ours? Et pourtant. On verra qu’au pays du «bourg pourri» de Sorel, qu’au pays de Marcoux «assassiné» et de Wolfred Nelson, il y a matière à découverte, en particulier à propos des convictions et des formes de persuasions des patriotes.
.
L’histoire de la vie politique et électorale à Sorel/ William-Henry de 1791 à 1838 est un exceptionnel révélateur du colonialisme britannique au quotidien et du façonnement des rapports entre francophones et anglophones; elle illustre des mœurs électorales à base de rhum et de marmitons de «steamers» qui votent à l’arrêt du vapeur! L’activité du lieu en 1837 et en 1838 donne enfin une bonne idée de la circulation des idées et des rumeurs de part et d’autre de la rivière Richelieu, du Saint-Laurent jusqu’à Chambly.
Cette synthèse de ses travaux permet de jeter un coup d’œil global sur les tensions politiques dans la région depuis la Conquête, tensions électorales et à l’occasion de la résistance de 1837 et de l’insurrection de 1838. Une occasion unique pour une vision panoramique unique !
Nouveaux tarifs : Membre: 3,00$ ; Non membre : 5,00$ ; Membre étudiant : gratuit et étudiant non membre 3,00$
Heure et lieu : Attention les conférences automnales auront lieu au presbytère de l’église Christ Church, au 79 rue Prince à 19h00
.
.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Le CAB de Contrecœur recherche des bénévoles pour le triage
Vous souhaitez faire quelques heures de bénévolat? Faire du triage de vêtement au CAB, c’est de bénévoler avec un horaire flexible, dans une ambiance décontractée!
Un soutien financier de 695 000 $ pour 39 projets artistiques en Montérégie
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu…
Bibliothèque de Verchères: exposition La circulation des idées – Une plongée au cœur de la création artistique
La bibliothèque Dansereau-Larose accueille une exposition fascinante intitulée La circulation des idées, mettant en lumière le travail de quatre artistes de Verchères : Patricia Gauvin, Rose Élise Cialdella, Danièle Neveu et Jean-Sébastien Pigeon.
Un Sushi Shop à la Cité 3000 de Contrecœur
Le restaurant Sushi Shop s’ajoutera à la belle variété de commerces de la Cité 3000 de Contrecœur au printemps prochain.