Conférences de la Société historique Pierre-De Saurel
Conférence du 19 septembre 2017
Violences coloniales et résistance patriote au « bourg pourri » de Sorel et à Saint-Ours-sur-Richelieu (1780-1838).
Résumé : Yvan Lamonde donnera le 19 septembre un aperçu de son ouvrage récent, Violences coloniales et résistance patriote au « bourg pourri » de Sorel et à Saint-Ours-sur-Richelieu (1780-1838).
Sorel et Saint-Ours, dans le Bas-Richelieu, n’existent pas dans l’historiographie des rébellions. Estimait-on qu’il y avait peu à trouver et à dire sur une ville de garnison et sur un village seigneurial comme celui des de Saint-Ours? Et pourtant. On verra qu’au pays du «bourg pourri» de Sorel, qu’au pays de Marcoux «assassiné» et de Wolfred Nelson, il y a matière à découverte, en particulier à propos des convictions et des formes de persuasions des patriotes.
.
L’histoire de la vie politique et électorale à Sorel/ William-Henry de 1791 à 1838 est un exceptionnel révélateur du colonialisme britannique au quotidien et du façonnement des rapports entre francophones et anglophones; elle illustre des mœurs électorales à base de rhum et de marmitons de «steamers» qui votent à l’arrêt du vapeur! L’activité du lieu en 1837 et en 1838 donne enfin une bonne idée de la circulation des idées et des rumeurs de part et d’autre de la rivière Richelieu, du Saint-Laurent jusqu’à Chambly.
Cette synthèse de ses travaux permet de jeter un coup d’œil global sur les tensions politiques dans la région depuis la Conquête, tensions électorales et à l’occasion de la résistance de 1837 et de l’insurrection de 1838. Une occasion unique pour une vision panoramique unique !
Nouveaux tarifs : Membre: 3,00$ ; Non membre : 5,00$ ; Membre étudiant : gratuit et étudiant non membre 3,00$
Heure et lieu : Attention les conférences automnales auront lieu au presbytère de l’église Christ Church, au 79 rue Prince à 19h00
.

.

.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Bienvenue aux nouveaux Métallos de la Traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola
Le Syndicat des Métallos souhaite la bienvenue dans ses rangs aux quelque 80 travailleurs et travailleuses de la traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, principalement des matelots, caissiers, placiers, huileurs et agentes de bureau.
Un gym de boxe pour la persévérance scolaire: un uppercut au nez des difficultés!
Indéniablement, l’activité physique a d’énormes bienfaits sur les fonctions cognitives du cerveau.
Le lundi 27 mars prochain: accueillez le printemps en faisant un don de sang!
Le printemps est à nos portes et pour souligner le renouveau, pourquoi ne pas faire un don de sang afin d’aider les personnes qui ont besoin d’une transfusion de produits sanguins à recouvrer la santé.
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les lendemains du Conseil
Votre Conseil municipal vous informe, séance de février 2023 !