Le Contre-courant
17035507__banniere-web_500x150_final

Bernard Landry, premier ministre de 2001 à 2003, se confie

Le premier ministre Bernard Landry sera l’invité de l’émission Mémoires de députés, les dimanches 24 septembre, 1er et 8 octobre à 20 heures sur le Canal de l’Assemblée nationale.

Dans la première partie de son entrevue, le 24 septembre, Bernard Landry nous raconte son enfance et son intérêt pour les conseils étudiants. Il expose les premiers balbutiements de son intérêt pour la cause souverainiste et son attachement à René Lévesque. Il décrit ses deux premières défaites électorales puis sa première victoire dans Fabre en 1976 avec le premier gouvernement péquiste. Il nous rappelle comment il a vécu le référendum de 1980 et le Beau risque de René Lévesque en 1984.
.
cote_final

Dans l’émission du 1er octobre, M. Landry se souvient de l’arrivée de Pierre-Marc Johnson à la tête du Parti québécois, de sa défaite dans Laval-des-Rapides en 1985 et de la raison pour laquelle il ne s’est pas représenté en 1989. Il raconte ensuite son retour en 1994 dans Verchères puis expose plusieurs faits, sentiments et réflexions sur le référendum de 1995. Il nous parle également de son rôle de ministre des Finances.

Dans le dernier épisode, Bernard Landry explique comment il est devenu premier ministre du Québec, en 2001. Formation de conseils des ministres, relations avec les médias, Saison des idées, Paix des Braves et virage technologique sont au nombre des sujets qu’il aborde. Il conclue son entrevue en se remémorant, avec regret, sa démission lors du congrès du Parti québécois, en 2005, à la suite d’un vote de confiance qu’il juge insatisfaisant.

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l’Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste John Grant, ancien correspondant parlementaire à Québec durant plusieurs années, et avec l’Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d’une durée de 30 minutes, sont accessibles sur le site de l’Assemblée nationale à l’adresse assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également rediffusées sur le Canal de l’Assemblée les lundis à 20 heures, de même qu’à d’autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l’Assemblée nationale dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.
.

.

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This