Marie-Eve Lamoureux, Ressources Alternatives Rive-Sud; Daniel Plouffe, Maire de Calixa-Lavallée; Isabelle Marquis, médiatrice bénévole; Stéphane Bergeron, Député de Verchères; Stéphanie Geoffrion, médiatrice bénévole; Frédéric Berkoune, Ressources Alternatives Rive-Sud; Carole Audet, attachée politique de Xavier Barsalou-Duval, Député de Pierre-Boucher – Les Patriotes – Verchères; Marguerite Chagnon, médiatrice bénévole; Alexandre Bélisle, maire de Verchères; Josée Bissonnette, bénévole pour l’unité et directrice de la Maison des Jeunes de Verchères; Marie Nichols, ancienne bénévole fondatrice; François Ménard, Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent Richelieu.
Médiation Citoyenne de Verchères souligne son 5e anniversaire
C’est le 14 novembre dernier que se tenait le 5e anniversaire de l’unité de médiation citoyenne de Verchères. Plusieurs acteurs de la communauté étaient présents pour célébrer l’occasion, et une rétrospective des 5 dernières années a été présentée, soulignant ainsi l’effort des personnes impliquées.
.
Il a été dévoilé que les bénévoles ont investi plus de 1000 heures au sein de leur communauté. Cette implication se traduit, entre autres, par l’accompagnement des citoyens dans la gestion de leurs conflits, par des événements promotionnels et par des activités de sensibilisation auprès de la population favorisant une communication harmonieuse. Depuis que ce projet a vu le jour à l’initiative de Marie Nichols, citoyenne de Verchères, il a été constaté que les citoyens de la municipalité ont pris la bonne habitude de faire appel aux médiateurs bénévoles. Médiation Citoyenne de Verchères gagne en popularité tout comme à travers la province où une augmentation de 20 % des demandes a été constatée, depuis l’année dernière. C’est plus de 2000 citoyens qui ont été accompagnés par les 250 bénévoles d’une trentaine d’unités, à travers le réseau québécois. De plus, plusieurs projets sont à venir pour la médiation citoyenne dont une accréditation provinciale pour les bénévoles en lien avec le nouveau code de procédure civile en vigueur depuis janvier 2016 et une nouvelle image commune provinciale sera dévoilée sous peu.
Lors de l’événement, nous avons pu compter sur la présence de Monsieur Alexandre Bélisle, maire de Verchères, Monsieur Daniel Plouffe, maire de Calixa-Lavallée, Monsieur Stéphane Bergeron, Député de Verchères et d’une représentante de Monsieur Xavier Barsalou-Duval, Député de Pierre-Boucher – Les Patriotes – Verchères. Leur témoignage et leur reconnaissance envers la médiation citoyenne furent fort appréciés par les personnes impliquées auprès de l’unité.
Ressources Alternatives Rive-Sud, organisme soutenant la médiation citoyenne, a profité de l’occasion pour remercier tous ceux qui ont soutenu cette initiative au fil des dernières années : la Maison des Jeunes de Verchères, le CISSS Montérégie Est, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, Rues Principales Verchères et la Municipalité de Verchères.
Les citoyens sont toujours invités à faire appel aux médiateurs bénévoles au 514‑358‑7249 (PAIX), pour les accompagner gratuitement dans leur recherche de solutions satisfaisantes pour améliorer leur qualité de vie ou relation avec un voisin, un employé, un ami ou un membre de la famille.
.
.

.

Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Bienvenue aux nouveaux Métallos de la Traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola
Le Syndicat des Métallos souhaite la bienvenue dans ses rangs aux quelque 80 travailleurs et travailleuses de la traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, principalement des matelots, caissiers, placiers, huileurs et agentes de bureau.
Un gym de boxe pour la persévérance scolaire: un uppercut au nez des difficultés!
Indéniablement, l’activité physique a d’énormes bienfaits sur les fonctions cognitives du cerveau.
Le lundi 27 mars prochain: accueillez le printemps en faisant un don de sang!
Le printemps est à nos portes et pour souligner le renouveau, pourquoi ne pas faire un don de sang afin d’aider les personnes qui ont besoin d’une transfusion de produits sanguins à recouvrer la santé.
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les lendemains du Conseil
Votre Conseil municipal vous informe, séance de février 2023 !