
Faute d’ambulance disponible
Un homme meurt à Contrecoeur
Le 14 novembre dernier, un homme de Contrecœur a dû attendre l’arrivée d’une ambulance à son domicile pendant 33 minutes. Aucune ambulance n’étant disponible dans le secteur de Sorel-Tracy ou dans les territoires limitrophes, c’est de Saint-Bruno-de-Montarville que l’ambulance la plus proche a été dépêchée vers Contrecoeur.
À l’arrivée des paramédics, malgré les efforts des premiers répondants, l’homme, conscient au moment de l’appel initial, était en arrêt cardiorespiratoire. Le système actuel de soins préhospitaliers d’urgence a laissé peu de chance à cet homme en tolérant le fait que des territoires entiers soient laissés sans couverture ambulancière suffisante pendant de longues périodes de temps. Le taux de survie d’une personne en arrêt cardiorespiratoire diminue de 7% à 10% à chaque minute qui s’écoule sans que cette personne ait accès à un défibrillateur.
.

La section locale des ambulanciers de Sorel-Tracy, de la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ-592) dénonce cette situation inacceptable. Le gouvernement Barrette ne change pas la situation malgré les cris d’alarme lancés par les paramédics, les entreprises ambulancières, les syndicats et l’Opposition officielle. « Lorsque la santé d’une personne est en jeu, chaque minute qui passe peut avoir des conséquences graves. Le manque d’effectifs est un problème récurrent à Sorel-Tracy qui doit être réglé au plus vite par le gouvernement du Québec. Malheureusement dans cette situation, nous sommes convaincus que si une ambulance avait été présente à Sorel-Tracy, la situation aurait été différente » a déclaré Pier-Yves Provençal-Charron, président de la section locale Ambulances de Sorel-Tracy de la FTPQ.
« Le vieillissement de la population fait exploser le nombre d’appels partout au Québec. L’ajout de véhicules sur la route se fait toutefois au compte-goutte, sans tenir compte des véritables besoins de la population. Le ministre Barrette se cache derrière des négociations qu’il laisse volontairement traîner depuis plus de deux ans alors que le véritable problème est son analyse simpliste des besoins basée uniquement sur le nombre d’appels sur un territoire donné. Le ministre doit réaliser que nous ne sommes en 2017 et créer un schéma de gestion des risques basé sur une analyse des besoins de la population » a pour sa part ajouté Benoît Cowell, président provincial de la FTPQ.
La FTPQ est un syndicat majeur dans le domaine du préhospitalier. Nous sommes le seul syndicat indépendant exclusif de paramédics au Québec. La FTPQ est un syndicat affilié à la FTQ, la plus grosse centrale syndicale au Québec.
.
.

.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Un défi humain et sportif réussi : Julien Chéhata-Foubert franchit les 4 sommets au profit de la Source Bleue
C’est avec détermination, courage et beaucoup d’humanité que Julien Chéhata-Foubert a relevé, samedi dernier, son défi « Rester en mouvement – 4 sommets, 1 cause », un exploit sportif impressionnant de 200 km à la mémoire de sa mère, décédée d’un cancer.
Saint-Roch-de-Richelieu célèbre la Fête nationale du Québec le 24 juin avec Philippe Tremblay
Zone Culture invite la population à se rassembler le 24 juin prochain dès 15 h afin de célébrer la Fête nationale du Québec dans une ambiance festive, familiale et rassembleuse.
Bilan 2025-2026 de la protection de la jeunesse en Montérégie: les enfants sont-ils toujours une priorité?
À l’occasion de leur 23e bilan annuel, les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse et les directrices et directeurs provinciaux (DPJ-DP) du Québec ont lancé un appel à la réflexion collective : faisons-nous réellement des enfants une priorité dans nos choix de société?
Politique d’acquisition d’œuvres d’art: la Ville de Sorel-Tracy vous invite au vernissage des œuvres des lauréats 2026!
La Ville de Sorel-Tracy vous invite à découvrir les œuvres acquises pour l’année 2026, dans le cadre de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art, lors d’un vernissage, ouvert à tous, qui aura lieu le 26 mai à 17 h à la Maison des gouverneurs.







