Faute d’ambulance disponible
Un homme meurt à Contrecoeur
Le 14 novembre dernier, un homme de Contrecœur a dû attendre l’arrivée d’une ambulance à son domicile pendant 33 minutes. Aucune ambulance n’étant disponible dans le secteur de Sorel-Tracy ou dans les territoires limitrophes, c’est de Saint-Bruno-de-Montarville que l’ambulance la plus proche a été dépêchée vers Contrecoeur.
À l’arrivée des paramédics, malgré les efforts des premiers répondants, l’homme, conscient au moment de l’appel initial, était en arrêt cardiorespiratoire. Le système actuel de soins préhospitaliers d’urgence a laissé peu de chance à cet homme en tolérant le fait que des territoires entiers soient laissés sans couverture ambulancière suffisante pendant de longues périodes de temps. Le taux de survie d’une personne en arrêt cardiorespiratoire diminue de 7% à 10% à chaque minute qui s’écoule sans que cette personne ait accès à un défibrillateur.
.
La section locale des ambulanciers de Sorel-Tracy, de la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ-592) dénonce cette situation inacceptable. Le gouvernement Barrette ne change pas la situation malgré les cris d’alarme lancés par les paramédics, les entreprises ambulancières, les syndicats et l’Opposition officielle. « Lorsque la santé d’une personne est en jeu, chaque minute qui passe peut avoir des conséquences graves. Le manque d’effectifs est un problème récurrent à Sorel-Tracy qui doit être réglé au plus vite par le gouvernement du Québec. Malheureusement dans cette situation, nous sommes convaincus que si une ambulance avait été présente à Sorel-Tracy, la situation aurait été différente » a déclaré Pier-Yves Provençal-Charron, président de la section locale Ambulances de Sorel-Tracy de la FTPQ.
« Le vieillissement de la population fait exploser le nombre d’appels partout au Québec. L’ajout de véhicules sur la route se fait toutefois au compte-goutte, sans tenir compte des véritables besoins de la population. Le ministre Barrette se cache derrière des négociations qu’il laisse volontairement traîner depuis plus de deux ans alors que le véritable problème est son analyse simpliste des besoins basée uniquement sur le nombre d’appels sur un territoire donné. Le ministre doit réaliser que nous ne sommes en 2017 et créer un schéma de gestion des risques basé sur une analyse des besoins de la population » a pour sa part ajouté Benoît Cowell, président provincial de la FTPQ.
La FTPQ est un syndicat majeur dans le domaine du préhospitalier. Nous sommes le seul syndicat indépendant exclusif de paramédics au Québec. La FTPQ est un syndicat affilié à la FTQ, la plus grosse centrale syndicale au Québec.
.
.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Projet de valorisation des matières dangereuses résiduelles à Contrecœur: l’audience publique débute le 24 septembre 2024
La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de Pierre Magnan, président, et de Jacques Bénard, commissaire, annonce le début de la première partie de l’audience publique sur le projet de valorisation des matières résiduelles dangereuses à l’aide d’un procédé de désorption thermique…
Une inauguration mémorable à la Cache des Patriotes
Samedi dernier, le 7 septembre, s’est déroulée la grande réouverture de la Cache des Patriotes à Contrecoeur avec des prestations du pianiste Samuel Therrien et du duo d’Andréa Lindsay et Luc De La rochellière !
Oktoberfest Rues principales Verchères 2024
Le décompte est maintenant commencé, à la fin du mois de septembre nous pourrons célébrer l’automne avec la 5e édition de l’Oktoberfest de Rues principales Verchères 2024!
Les Portes ouvertes Mangeons local 2024: la Fédération de l’UPA de la Montérégie invite le grand public à venir visiter 10 fermes le 8 septembre prochain
Alors que l’événement arrive à grands pas, la Fédération de l’UPA Montérégie invite la population à venir visiter les 10 fermes montérégiennes participantes aux Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 8 septembre prochain.