Le Contre-courant

Des nouvelles de la colonie de vacances Sainte-Jeanne d’Arc


Denis-Charles Drapeau
dcdrapeau@lecontrecourant.com

Il est toujours intéressant d’avoir des nouvelles de nos organismes communautaires de la région. Bien qu’elle soit encore peu connue du grand public, la colonie Sainte-Jeanne d’Arc de Contrecoeur a dernièrement entamé un processus d’ouverture, notamment avec l’arrivée de la nouvelle directrice générale, madame Linda Voukirakis.

Du bénévolat corporatif

Le concept du bénévolat corporatif est relativement nouveau au sein de la Colonie, mais il est fortement encouragé par l’organisme Centraide du Grand Montréal. Ce dernier a principalement pour mission de rassembler le plus de ressources financières et bénévoles possible de façon à promouvoir l’entraide, l’engagement et la prise en charge sociale. Étant membre du réseau Centraide, la colonie Sainte-Jeanne d’Arc est désormais en mesure d’accueillir des entreprises désireuses de s’impliquer dans la communauté, comme l’équipe d’Accuracy Canada en mai dernier.
.
cote_final
À quoi servent les campagnes Centraide?

«C’est justement dans le cadre de la campagne Centraide que j’ai rencontré l’équipe SC Johnson, j’y faisais alors une présentation de la Colonie. Certains nous connaissaient déjà, mais le but était d’expliquer concrètement ce que cela fait donner des sous à la campagne Centraide. Parce qu’il faut savoir que nous sommes bénéficiaires en partie des sommes recueillis lors de ces collectes de fonds. Ici, nous accueillions des dizaines de jeunes filles de 4 à 14 ans issues de milieux financièrement défavorisés du Grand Montréal chaque année. Puis, en misant sur la réalisation de projets reliés à leurs intérêts, nous souhaitons les encourager dans leur développement personnel, leur confiance et leur estime de soi», nous explique la directrice générale Linda Voukirakis.

Des bénévoles à l’ouvrage

SC Johnson de Varennes

SC Johnson se consacre à la création de produits comme des nettoyants pour la cuisine, des purificateurs d’air en passant par des détachants et des articles d’emballage tels les fameux sacs Ziploc. L’usine de Varennes compte près d’une soixantaine d’employés. Ces derniers n’en sont pas à leurs premières armes en matière de bénévolat corporatif. En effet, il y a deux ans, un groupe avait participé à monter des paniers de Noël pour un OBNL de Longueuil. Cette année, ils sont 16 employés à prendre pinceaux et rouleaux afin de redonner un petit coup de jeunesse au pavillon administratif, qui sert aussi de dortoir.

L’équipe de SC Johnson de Varennes

Pour encourager le bénévolat

«C’est sûr que c’est plus plaisant d’en faire événement», nous dit Sylvain Fontaine, directeur de l’usine à Varennes. «Nous encourageons fortement le bénévolat chez SC Johnson. Nous avons un programme où un employé peut faire jusqu’à 8h de bénévolat, à l’endroit de son choix, ensuite il rapporte le nombre d’heures pour se faire payer», explique M. Fontaine.

Sylvain Fontaine, directeur de l’usine SC Johnson à Varennes

14 000$ en dons pour 2017

«Chaque année, nous faisons une campagne Centraide à l’usine et on ramasse toujours beaucoup de sous. Pour chaque dollar qu’un employé donne, l’entreprise en met un également et cette année c’est tout près de 14 000$ qui ont été ramassés pour Centraide du Grand Montréal», poursuit M. Fontaine. «D’ailleurs, c’est lors de cette campagne que nous avons su que nous pouvions venir donner un coup de main à la Colonie!»
.


.
EN BREF…

Résultats de la première édition du Tour des Colonies

La colonie des Grèves et la colonie Sainte-Jeanne d’Arc tiennent à remercier les bénévoles, les participants, les commanditaires et les partenaires pour leur participation à la première édition du Tour des Colonies présenté le 1er octobre dernier. En tout, c’est près de 120 coureurs qui ont foulé les sentiers des deux Colonies voisines.

«Grâce à vous tous, c’est la somme de 4 400$ qui sera dédiée à l’accueil de nos campeurs et campeuses pour l’été 2018. Quelle que soit votre implication, vous avez toutes et tous contribué au succès de l’événement!» nous dit la directrice générale.

Tour des Colonies 2017 – source NathB

Rendez-vous en 2018

«Nous espérons vous revoir lors du prochain Tour des Colonies le dimanche 30 septembre 2018. Vous pouvez dès maintenant contribuer au succès de cette 2e édition en nous faisant part de vos suggestions, commentaires ou conseils à info@csjd.qc.ca. Encore une fois, félicitations et au nom de tous nos campeurs et campeuses, merci de votre générosité!» tient à souligner Mme Voukirakis.

La friperie pour jeunes filles de la colonie Sainte-Jeanne d’Arc

Une autre bonne nouvelle

La colonie Sainte-Jeanne d’Arc a fait partie des finalistes lors du gala des Prix d’Excellence 2017 dans le volet «programmation», lors du congrès de l’Association des Camps du Québec (ACQ) tenu à Saint-Adèle la semaine dernière. «Ce qui est une belle reconnaissance en soit», raconte Linda Voukirakis.

«Nous n’avons pas gagné, mais une belle surprise nous attendait. Notre assureur commun de l’ACQ, qui se nomme Univesta assurances et services financiers inc., fait régulièrement des visites dans différents camps durant l’été. Or, des représentants sont venus ici. Ils ont été tellement impressionnés qu’ils ont rajouté un prix coup de cœur lors du gala et nous ont remis un prix de 1 000$!», se réjouit Mme Voukirakis. Ils ont notamment fait mention de la friperie, même que, notre courtier en assurance de dommages, monsieur Steve Vaillancourt, a commencé une collecte de vêtements pour nous aider!»

Pavillon administratif, qui sert aussi de dortoir

.

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This