Le Contre-courant

MRC de Pierre-De Saurel
Journée sur la gestion de l’eau

Le comité régional des cours d’eau (CRCE) de la MRC de Pierre-De Saurel tiendra une journée sur la gestion de l’eau, le 11 décembre prochain, à Saint-Robert. Un événement organisé en partenariat avec l’UPA Richelieu-Yamaska.
.

L’objectif de cette journée est d’échanger sur les enjeux liés aux cours d’eau, de mieux comprendre le rôle des différents intervenants, d’explorer certaines pistes de solutions et d’amorcer une réflexion régionale pour l’avenir.

« L’eau fait partie du patrimoine collectif des Québécois. Sa protection et sa qualité sont des responsabilités qui relèvent de tous les acteurs. À ce titre, notre rôle est de sensibiliser et d’informer les agriculteurs sur les pratiques agro-environnementales existantes qui permettent d’améliorer la qualité de l’eau et de faciliter son écoulement », précise le président du CRCE, M. Michel Blanchard, également maire de Saint-David.

Lors de la journée, les participants entendront diverses conférences portant sur :

  • La situation du Lac Saint-Pierre et de la Baie Lavallière;
  • Le libre écoulement de l’eau et son cadre législatif;
  • Les bandes riveraines;
  • Les outils et ressources disponibles;
  • Les aménagements possibles à la ferme pour améliorer la qualité de l’eau et
    limiter l’érosion.

L’événement s’adresse principalement aux producteurs agricoles ainsi qu’aux élus, organismes et ministères, mais aussi à toute personne sensibilisée à la situation des cours d’eau de notre territoire.

La journée aura lieu le 11 décembre prochain, de 9 h 30 à 16 h, à la salle municipale de Saint-Robert (1, rue Aggée-Pelletier, Saint-Robert). L’activité est sans frais et comprend un dîner sur place. Les participants doivent s’inscrire avant le 8 décembre en téléphonant au 450 743-2703, poste 235.
.
cote_final


.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This