Source: Ressources naturelles Canada
Chronique habitation et urbanisme
Avez-vous du Radon à la maison ?
Michel Rioux
Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle, il provient de la désintégration de l’uranium présent dans la croûte terrestre dont il est l’élément chimique numéro atomique 86, et son symbole est Rn.
.
On le trouve partout à la surface du globe bien que sa production et, par conséquent, sa concentration ne soient pas uniformes partout. Le radon est un gaz insidieux, il est inodore, incolore et sans saveur et il est donc impossible de le détecter uniquement à l’aide de nos sens. Que votre maison soit neuve ou vieille, le radon a tendance à s’accumuler dans les pièces les plus basses et les moins ventilées des habitations, au sous-sol par exemple, où il peut atteindre des concentrations élevées.
Le gaz peut s’infiltrer dans une maison par les fissures des murs de fondation, planché de ciment, vide sanitaire (sous-sol en en terre battue), les ouvertures autour des conduits d’évacuation, les siphons de sol et les puisards.
Le radon pénètre dans les poumons avec l’air que l’on respire et est scientifiquement reconnu comme un agent cancérogène. Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon, après le tabagisme. C’est aussi la première cause de cancer chez les non-fumeurs. Au Québec, de 10 à 16 % des décès par cancer du poumon sont associés au radon. Il s’agit de plus de 600 décès par année.
Le risque de cancer du poumon lié au radon augmente avec la concentration, la durée de l’exposition et le tabagisme augmente les risques de cancer du poumon, néanmoins, il ne cause pas de troubles respiratoires (bronchite, l’emphysème, etc.) d’allergies d’asthme.
La seule façon de savoir si vous avez un problème de radon dans votre maison est donc d’en mesurer la concentration et la seule façon de diminuer la présence de radon dans votre habitation est de colmater les fissures de la fondation, sceller les ouvertures en contact avec le sol, vous assurer que les drains de sol sont bien fermés et que le sous- sol est bien ventilé vers l’extérieur.
Réf. : http://www.sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/radon-domiciliaire/
.
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Semaine d’actions contre le racisme: la diversité à l’honneur dans la MRC de Marguerite-D’Youville
Dans le cadre de la 26e Semaine d’actions contre le racisme qui aura lieu du 21 au 31 mars, la MRC de Marguerite-D’Youville réaffirme son engagement en faveur d’un vivre-ensemble harmonieux et inclusif en proposant des activités.
Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu: séance du conseil municipal le 11 mars 2025
Nous vous informons que la prochaine séance ordinaire du conseil municipal se tiendra le mardi 11 mars 2025 à 19h30 à la salle communautaire, située au 102, rue de la Fabrique.
Déjeuner au féminin: Audace, détermination et succès des femmes d’affaires de la Rive-Sud
L’édition 2025 du Déjeuner au féminin de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, présentée par Evol, restera gravée dans les mémoires.
Société historique et culturelle de Saint-Antoine-sur-Richelieu: Assemblée générale annuelle
Il me fait plaisir au nom du conseil d’administration de la Société historique et culturelle de Saint-Antoine-sur-Richelieu de vous inviter à assister à…