Sélectionner une page
Le Contre-courant

Chronique toponymique
La rue Lecours

Michel Marchessault

En juin 1966, monsieur Lionel Archambult propose que la municipalité achète d’Antoine Lecours, menuisier de Saint-Antoine, une lisière du lot 98 pour y faire une rue. Deux aciéries, Sidbec-Dosco et Stelco se sont récemment installées à Contrecoeur et créent un besoin de nouvelles résidences à Saint-Antoine. Antoine Lecours y construisit plusieurs maisons unifamiliales et il donne son nom à cette rue.

.
La rue Denis

Le 3 septembre 1969, monsieur Jean-Baptiste Deslauriers propose que « la municipalité achète de M. Antoine Lecours trois rues ». L’une de ces rues deviendra la rue Denis en décembre 1969, du prénom de l’un des premiers propriétaires (Jean-Denis Lecours) déjà installé sur un terrain acheté du bâtisseur du Développement Lecours.

La rue Deslauriers

L’emplacement de cette rue fut acheté d’Antoine Lecours en septembre 1969 tout comme les rues Denis et Dupont. Elle porte le nom de Jean-Baptiste Deslauriers (1929-2012), septième maire de la municipalité de paroisse de 1969 à 1981.

La rue Dupont

L’emplacement de cette rue fut achetée d’Antoine Lecours en septembre 1969 tout comme les rues Denis et Deslauriers. Elle porte le nom de « rue Dupont » en l’honneur de Rolland Dupont (1922-2005), sixième maire de la paroisse de 1967-1969.

Monsieur Lecours étant décédé en 1972, le projet domiciliaire est demeuré en plan durant quelques années. Les Constructeurs J.P.R. Laliberté inc. ont notamment poursuivi la prolongation de la rue Dupont durant les années 1980.


.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This