Le Contre-courant
.

Source: SODES

Un nouveau navire-citerne sillonnera le fleuve Saint-Laurent


Denis-Charles Drapeau
dcdrapeau@lecontrecourant.com

Les riverains de la Voie maritime du Saint-Laurent connaissent bien les navires du groupe Desgagnés inc. Voilà que l’armateur a récemment pris livraison du N/C Mia Desgagnés, dont la construction vient d’être complétée en Turquie.

Il s’agit d’un pétrolier de toute nouvelle génération à la fine pointe de la technologie. Il est le deuxième d’une série de quatre navires-citernes construits sur mesure selon un concept original élaboré par Desgagnés et commandés au chantier naval Besiktas, situé à Yalova près d’Istanbul. Le N/C Mia Desgagnés a pris la mer récemment. Il effectuera quelques premières livraisons en Europe avant de se diriger vers l’Amérique du Nord.
.

Moins de gaz à effet de serre

Le Mia Desgagnés, sixième d’une série d’acquisitions de navires par Desgagnés en 2017, est un navire-citerne transporteur de produits pétroliers et chimiques à bicarburation/GNL, le premier au Canada de cette catégorie. Sa principale caractéristique est de pouvoir être alimenté, à l’aide de simples contrôles, par trois types de carburants différents, soit au diesel, au mazout lourd ainsi qu’au gaz naturel liquéfié (GNL) qui a des avantages indéniables au niveau du développement durable en permettant entre autres de réduire substantiellement les émissions de gaz à effet de serre.

Source: Groupe Desgagnés

Conçu pour naviguer partout, même dans les glaces

Au niveau mondial, le Mia Desgagnés est le premier navire-citerne transporteur de produits pétroliers et chimiques à bicarburation/GNL en service possédant une certification Polar 7, caractéristique qui confirme sa capacité à naviguer dans les glaces. Il est aussi au niveau mondial le premier à pouvoir naviguer sur toutes les mers du monde. Rappelons que le conglomérat possède et exploite une flotte de navires qui sillonnent le réseau Grands Lacs, Voie maritime du Saint-Laurent, l’Arctique canadien, les côtes est du Canada et des États-Unis ainsi que toutes les mers du globe.

Un investissement majeur

Ce navire représente un investissement dépassant les 50 millions, dont près de 9 millions seulement pour l’ajout d’une motorisation à bicarburation/GNL. Le Gouvernement du Québec, dans le cadre de son programme d’aide à l’amélioration de l’efficacité du transport et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (PETMAF), a investi 700 000 $ dans ce projet.
.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Un nouveau président pour la Fondation Source Bleue

Un nouveau président pour la Fondation Source Bleue

Un nouveau président pour la Fondation Source Bleue Réunis en assemblée générale annuelle, les membres de la Fondation Source Bleue ont élu leur nouveau président, Me Robert Williamson, notaire et associé au cabinet Novallier s.e.n.c.r.l. « Le conseil d’administration...

lire plus
Share This