Sélectionner une page
.
Le Contre-courant

Chronique naturopathie
Des probiotiques pour la vie

Martine Bujold n.d

Seriez-vous surpris d’apprendre qu’il y a plus de bactéries dans vos intestins qu’il n’y a de cellules dans votre corps ? Malgré leur présence massive dans l’organisme, leur rôle sur le plan de la santé humaine a cependant été longtemps laissé de côté. De nos jours, les scientifiques commencent à saisir qu’il est d’une importance cruciale d’avoir une flore intestinale saine, pour maintenir une santé optimale.

L’usage routine d’antibiotiques, l’abus d’autres médicaments, l’eau et la viande souvent de qualité douteuse, les enfants qui s’échangent les microbes et les virus dans les garderies, les vaccins administrés sans fin, et la diète trop souvent déficiente en vitamines et minéraux, on se doit de renforcer notre système de défense. Une façon facile et importante de le faire est la prise de bonnes bactéries.
.

Il y a dans l’intestin, une guerre constante entre les bactéries amicales et les mauvaises bactéries. C’est un phénomène normal qui n’entraîne pas de problème tant que l’équilibre est préservé. Si les bonnes bactéries sont dominantes, notre résistance à la maladie sera forte, mais si les mauvaises bactéries prennent le dessus, notre système de défense se trouvera affaibli, notre résistance à la maladie sera alors diminuée.

De nos jours, les bactéries résistantes aux antibiotiques sont de plus en plus nombreuses Alors, maintenir notre système immunitaire fort n’a jamais été aussi important.

Les probiotiques continuent d’être importants à mesure que nous vieillissons. De fait, les recherches révèlent qu’après 50 ans, les souches bénéfiques de bifidobactéries du côlon tendent à être remplacées par des espèces indésirables, perturbant le fonctionnement du système immunitaire, laissant les personnes âgées plus susceptibles de contracter une infection au C. difficile, surtout après un traitement aux antibiotiques. Un supplément quotidien de probiotiques fait partie d’un bon régime pour vieillir en santé.

Ajouter à votre diète quotidienne une tasse de yogourt avec probiotiques, (si vous tolérez les produits laitiers), disponible à l’épicerie, ou prenez un supplément de bonnes bactéries de façon régulière. On les retrouve dans le réfrigérateur de votre magasin local de produits naturels ou chez votre thérapeute.

Pour vivre en santé, il est important de refaire le plein de bonnes bactéries régulièrement.

Bonne lecture et bonne année en santé !

Martine Bujold n.d
martinebujold@yahoo.ca
.

.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This