Il n’y aura pas de pont de glace entre Saint-Antoine et Saint-Denis!
Denis-Charles Drapeau
dcdrapeau@lecontrecourant.com
Le 8 janvier dernier, les municipalités de Saint-Antoine-sur-Richelieu et Saint-Denis-sur-Richelieu ont annoncé qu’il n’aurait pas de pont de glace cette année entre les deux rives du Richelieu.
.
.
Une glace inégale
Dans un communiqué conjoint, signé par les deux mairesses (Mme Chantal Denis et Mme Ginette Thibault), on nous explique que l’entrepreneur qui s’occupait du pont de glace depuis quatorze ans considère que la glace ne répond pas aux normes minimales requises. Selon toutes vraisemblances, il y a plusieurs endroits où la glace n’a pas plus de 2,5 à 3 pouces d’épaisseur.
«Plusieurs diront qu’il aurait fallu entre autres, déneiger dès le départ le tracé pour permettre ensuite d’épaissir la glace, mais pour ce faire il aurait fallu que la surface soit suffisamment solide pour y circuler, ce qui n’était pas le cas», peut-on lire dans le communiqué.
Un avenir incertain
De plus, un spécialiste d’Environnement Canada a été consulté avant de prendre leur décision. Ce dernier aurait prévenu les deux municipalités qu’avec le réchauffement climatique, il deviendra pratiquement impossible de maintenir ce type de pont de glace dans sa conception actuelle. Ce qui poussera les deux conseils municipaux à se pencher sérieusement sur la question pour les années à venir.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Contrecoeur: Boustan, une nouvelle saveur à découvrir
La Cité 3000 a utilisé les réseaux sociaux pour faire une deuxième grande annonce cette semaine: l’ouverture d’un Boustan restaurant au courant de l’hiver 2025.
Le Quartier des affaires: lauréats du concours “Ambassadeurs Achat local 2024”
Le Quartier des affaires, en collaboration avec Triumvirate Environnemental et la Ville de Contrecœur, a dévoilé les quatre gagnants du concours “Ambassadeurs Achat local 2024” le 14 décembre dernier.
Sûreté du Québec: bilan de l’Opération nationale concertée alcool-drogues
Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) dévoilent aujourd’hui le bilan de l’opération nationale concertée Alcool-Drogues s’étant déroulée du 29 novembre 2024 au 2 janvier 2025.
Ville de Contrecœur: une croissance démographique significative en 2024
La Ville de Contrecœur continue d’attirer de nouveaux résidents, enregistrant une augmentation de sa population de 3,5 % en 2024.