Les représentants du Réseau Technoscience, Maude Péloquin, conseillère en communication et Isabelle Jutras, responsable du programme des défis technologiques entourent Louis-Philippe Péloquin, directeur des communications d’ArcelorMittal Produits longs Canada.
ArcelorMittal Produits longs Canada s’engage jusqu’en 2020 comme partenaire majeur du Défi génie inventif ÉTS
Après avoir apporté son soutien au Défi génie inventif ÉTS en 2016-2017, ArcelorMittal Produits longs Canada annonce qu’elle agira à nouveau comme partenaire principal de ce programme pour les trois prochaines années scolaires, jusqu’au printemps 2020.
Cette initiative parrainée depuis 2000 par le Réseau Technoscience connaît un succès grandissant année après année et donne l’occasion aux jeunes du secondaire d’appliquer leurs connaissances scientifiques dans un contexte pratique.
« Le Défi génie inventif ÉTS permet à ArcelorMittal Produits longs Canada de contribuer activement à l’émergence d’une relève motivée dans le domaine du génie et des sciences », a déclaré François Perras, président-directeur général d’ArcelorMittal Produits longs Canada. « Ce genre de programme est déterminant pour l’avenir des jeunes qui peuvent ainsi développer leurs connaissances scientifiques dans un contexte ludique et, qui sait, envisager d’en faire une carrière. »
.
Les organisateurs du Défi rivalisent d’originalité afin de proposer aux élèves des situations complexes auxquelles ils devront répondre le plus efficacement possible. En 2017-2018, les participants devront ainsi concevoir un véhicule capable de descendre une pente, de passer entre deux colonnes et de s’arrêter le plus près d’un trait sans le dépasser. Parmi les quelque 5 000 jeunes qui participeront aux activités du Défi, plus de 600 seront des finales régionales qui se tiendront cet hiver dans 11 régions du Québec; les meilleures équipes, regroupant une centaine de participants, se mesureront les unes aux autres au printemps prochain dans le cadre de la finale québécoise à l’École de technologie supérieure (ÉTS).
« Nos programmes peuvent rayonner grâce à l’appui de partenaires dévoués qui ont à cœur le partage et l’échange des connaissances scientifiques au bénéfice de la relève. Nous sommes donc heureux qu’ArcelorMittal ait décidé de renouveler son soutien envers le Défi génie inventif ÉTS jusqu’au printemps 2020. Cela nous encourage à poursuivre l’élan que connaît le Défi depuis quelques années », ajoute Roland Grand’Maison, directeur général du Réseau Technoscience.
Le secteur STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) constitue un volet prioritaire de l’approche de dons et commandites d’ArcelorMittal sur la planète. À l’échelle locale, ArcelorMittal Produits longs Canada appuie de nombreux autres projets dans ce champ d’intérêt, incluant les organismes Animations scientifiques Prof Dino, Éco Héros et la finale provinciale de la Super Expo-sciences au cours des deux dernières années. Ceci permet à l’entreprise de répondre à l’un de ses dix enjeux mondiaux de développement durable, soit « Un vivier d’ingénieurs et de scientifiques qualifiés pour demain ».
Pour en savoir davantage, la section Responsabilité sociale du site Web d’ArcelorMittal Produits longs Canada présente les champs d’intervention et des exemples de partenariats.
À propos d’ArcelorMittal Produits longs Canada
ArcelorMittal Produits longs Canada (long-canada.arcelormittal.com) a pour mission de produire de l’acier durable de façon sécuritaire en lien avec ses valeurs de santé-sécurité, de qualité, de leadership et de développement durable. L’entreprise emploie environ 1 700 personnes à Contrecœur, Longueuil, Montréal et Hamilton. On y retrouve un site de recyclage et de transformation de ferraille, une usine de réduction de minerai, deux aciéries, trois laminoirs et deux tréfileries. Le groupe a une capacité annuelle de production de plus de 2 millions de tonnes d’acier et génère des retombées économiques de plus de 1 milliard de dollars par année.
ArcelorMittal Produits longs Canada fait partie d’ArcelorMittal, acteur majeur mondial de l’exploitation sidérurgique et minière intégrée, avec des entreprises dans plus de 60 pays.
À propos du Réseau Technoscience
Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux sont présents partout au Québec afin de promouvoir le goût des sciences et des technologies chez les jeunes Québécois de 4 à 20 ans. Leurs programmes et leurs activités encouragent l’émergence d’une relève scientifique tout en soutenant l’enseignement des sciences et des technologies par une approche concrète. Le Réseau Technoscience offre notamment les programmes suivants : Expo-sciences, Défis technologiques, Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l’école. Il assure également la diffusion de plusieurs trousses et animations pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Bienvenue aux nouveaux Métallos de la Traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola
Le Syndicat des Métallos souhaite la bienvenue dans ses rangs aux quelque 80 travailleurs et travailleuses de la traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, principalement des matelots, caissiers, placiers, huileurs et agentes de bureau.
Un gym de boxe pour la persévérance scolaire: un uppercut au nez des difficultés!
Indéniablement, l’activité physique a d’énormes bienfaits sur les fonctions cognitives du cerveau.
Le lundi 27 mars prochain: accueillez le printemps en faisant un don de sang!
Le printemps est à nos portes et pour souligner le renouveau, pourquoi ne pas faire un don de sang afin d’aider les personnes qui ont besoin d’une transfusion de produits sanguins à recouvrer la santé.
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les lendemains du Conseil
Votre Conseil municipal vous informe, séance de février 2023 !