Le Contre-courant
.

Projet de terminal à conteneurs à Contrecoeur
L’étude d’impact environnemental réalisée par l’administration portuaire de Montréal est rendue publique

Un jalon important pour l’avancement du grand projet de terminal à conteneurs à Contrecoeur a été franchi, le 18 janvier 2018, alors que l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACÉE) a rendu publique l’étude d’impact environnemental menée par l’Administration portuaire de Montréal (APM). Cette étape démontre que notre étude a été jugée conforme en tous points aux lignes directrices émises par l’Agence.
.

Une fois cette vaste étude rendue publique, elle fera l’objet de consultations publiques organisées par l’ACÉE et dont la tenue a été fixée jusqu’au 9 mars 2018. Toutes les personnes intéressées peuvent consulter le site Web de l’ACÉE : Avis public

L’Administration portuaire de Montréal (APM) planifie depuis plusieurs années le développement d’un terminal à conteneurs à Contrecoeur, sur le territoire qu’elle a acquis entre 1988 et 1992, soit 468 hectares de terrain incluant 4 km de berges et un terminal en fonction depuis les années 1950.

Cet agrandissement stratégique viendra soutenir la croissance du volume de marchandises conteneurisées manutentionnées au Port de Montréal. Le terminal de Contrecoeur prendra la relève lorsque les terminaux à conteneurs installés sur l’île de Montréal auront atteint leur pleine capacité de manutention.

Le terminal de Contrecoeur sera doté, à terme, d’une capacité de 1,15 M de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds).

Après avoir déposé la description de son projet d’agrandissement à Contrecœur à l’ACÉE en décembre 2015, l’APM a terminé plusieurs études sectorielles qui ont bonifié son étude d’impact environnemental, remise à l’Agence en septembre 2017. De plus, dans le cadre de ce processus, elle a consulté plusieurs parties prenantes concernées par ce projet. Elle a, entre autres, tenu des ateliers thématiques avec différentes parties prenantes en mars 2017 et deux journées portes ouvertes à Contrecœur et à Verchères en mai 2017.
 
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This