Conférences de la Société historique Pierre-De Saurel
Conférence du 6 février 2018
6 février 2018
Cyrille-Hector-Octave Côté, un Patriote révolutionnaire du Haut-Richelieu par Yvan Lamonde
Avec Robert Nelson, le Dr Côté représente l’une des figures du Patriote radical, révolutionnaire, aux convictions républicaines et anticléricales.
En 1831, il entreprit des études en médecine au Collège McGill qu’il poursuivit à l’Université du Vermont, à Burlington, où il reçut un certificat. Élu député de L’Acadie en 1834; il appuya généralement l’aile radicale du Parti patriote. Il conserva son siège jusqu’à la suspension de la Constitution, le 27 mars 1838. Il fut coprésident avec Louis-Joseph Papineau d’une assemblée patriotique à Napierville, le 17 juillet 1837. Membre des Fils de la Liberté, il mit sur pied une organisation révolutionnaire dans son comté en novembre 1837 avant de s’enfuir aux États-Unis. Avec Robert Nelson, il prit la direction des actions tentées par les réfugiés patriotes les plus radicaux pour envahir le Bas-Canada. Après la défaite d’Odelltown en novembre 1838, il retourna aux États-Unis où il se convertit au protestantisme. Lors de son retour au Bas-Canada en 1844, il officia comme ministre du Culte.
Lieu : 6a rue St-Pierre, Sorel-Tracy à 19h00
Prix d’entrée : 3.00$ Membre, Non-Membre 5.00$, étudiant non-membre 3,00$ ; Membre étudiant : gratuit
Pour plus d’informations, suivez nos événements sur notre page Facebook !
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Bienvenue aux nouveaux Métallos de la Traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola
Le Syndicat des Métallos souhaite la bienvenue dans ses rangs aux quelque 80 travailleurs et travailleuses de la traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, principalement des matelots, caissiers, placiers, huileurs et agentes de bureau.
Un gym de boxe pour la persévérance scolaire: un uppercut au nez des difficultés!
Indéniablement, l’activité physique a d’énormes bienfaits sur les fonctions cognitives du cerveau.
Le lundi 27 mars prochain: accueillez le printemps en faisant un don de sang!
Le printemps est à nos portes et pour souligner le renouveau, pourquoi ne pas faire un don de sang afin d’aider les personnes qui ont besoin d’une transfusion de produits sanguins à recouvrer la santé.
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les lendemains du Conseil
Votre Conseil municipal vous informe, séance de février 2023 !