Le Contre-courant


Chronique de l’érable
C’est le retour du temps des sucres!

Isabelle Marquis
Acéricultrice

Bonjour à tous, je suis très heureuse de vous retrouver en cette nouvelle saison 2018!

Le temps des sucres est une saison de réjouissances et de retrouvailles, même si cela signifie qu’il y aura beaucoup de pain sur la planche. C’est aussi une agréable façon de renouer avec ce que nous sommes en tant que gens du Québec, car le temps des sucres occupe une partie importante de notre culture et de notre patrimoine.

Une fierté

Il faut savoir que ce qui me rend le plus fière, comme sucrière, c’est le côté rassembleur et la proximité intergénérationnelle, car notre amour pour le sucre d’érable touche autant les jeunes que les moins jeunes.

Que cela soit une journée d’entaillage à la chaudière ou bien une dégustation de tire sur palette de bois, chaque saison des sucres, un sentiment de nostalgie et de bien-être nous envahit, car tout le monde (ou presque) a d’agréables souvenirs de cabane à sucre.

Les producteurs locaux

En ce temps particulier de l’année, je vous encourage très fortement à prendre contact avec vos producteurs locaux, afin de leur rendre visite. Profitez-en pour leur demander des explications et des conseils concernant le sirop d’érable ou les autres dérivés, tels que le beurre, le sucre du pays, etc.

Je suis persuadée que vos sucriers n’attendent que ça! La plupart adorent transmettre leurs connaissances, leur amour, ainsi que leur passion du métier. Peut-être réussiront-ils à vous donner la piqûre! C’est un travail d’équipe avec un côté très solitaire et rempli d’humanité. En effet, les sucriers sont très riches en récits, histoire et anecdotes, ça vaut la peine de les écouter en partageant un bon petit réduit!
 
cote_final

La relève

C’est Charles, mon petit garçon de 4 ans qui m’a inspiré ce texte. Je vois l’amour dans ses yeux quand il explique à ses compagnons de garderie qu’il aime passer du temps à la cabane à sucre. Il aime regarder son grand-papa et sa maman bouillir l’eau d’érable pour en faire du sirop. Je vois clairement des étoiles d’émerveillement dans ses yeux. Rêvant probablement du jour où lui aussi participera à cette tradition familiale.

La relève est importante, sans cette dernière, cette tradition viendra à disparaître d’ici quelques années. Sans vous, nous ne pourrions être ce que nous sommes, nous vous remercions pour votre soutien envers l’achat local!

Bon temps des sucres!

À tous les acériculteurs, je vous souhaite une saison prospère! Si vous avez des questions, des commentaires, je vous invite à communiquer avec moi. Au cours de la saison, je vous transmettrai des recettes à l’érable comme à mon habitude! À bientôt!

Isabelle Marquis
Facebook
 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This