Le Contre-courant



Colonie des Grèves
Un «J’aime» pour soutenir la Phase 3 des travaux !

La Colonie des Grèves sollicite aujourd’hui, et pour les prochaines semaines, votre soutien à un projet névralgique pour la survie de son organisation.

En effet, La Colonie des Grèves doit procéder cette année au lancement de la Phase 3 des travaux de rénovations majeurs des édifices de la Colonie. Pour la première étape de ce chantier, il leur faut obtenir un certificat d’autorisation pour la réfection de son système de traitement des eaux usées. Ce projet sera mené par une firme d’experts.

La Colonie des Grèves a déposé ce projet à la Bourse d’Initiatives en Entrepreneuriat collectif, du PECEM. Ci-dessous vous trouverez le lien où vous pouvez soutenir ce projet, et ainsi leur permettre d’obtenir la bourse «Communauté» de 2 500$ pour notre MRC.

https://laruchequebec.com/idee/colonie-des-greves-phase-3-des-55/

Vous avez droit à un vote par jour d’ici au 21 mars!

Partagez donc cet article à tous les gens de votre entourage.

Ensemble, nous réussirons à sauvegarder la Colonie des Grèves pour les prochaines décennies!


 
Le projet

La Colonie des Grèves de Contrecoeur projette une mise à niveau des infrastructures essentielles à sa survie et à son plein essor dans les deux prochaines années. La pierre angulaire de ce projet est la réfection du système de traitement des eaux usées, qui doit être réalisée en premier lieu.

La Colonie des Grèves souhaite donc mandater un groupe d’expert pour réaliser le travail de préparation et la présentation de deux demandes d’autorisation auprès du Ministère de l’Environnement (MDDELCC) pour le traitement des eaux usées. L’obtention du certificat est essentielle tout comme la supervision de la réalisation des travaux de réfection. Cette étape permettra de continuer le programme de relance entamée en 2006.

À quoi servira l’argent de la bourse?

Ce premier investissement est important pour la réalisation d’un plan de rénovation majeur.

Actuellement, l’équipe de la Colonie des Grèves travaille pour développer des partenariats financiers majeurs à l’aide d’une nouvelle campagne de financement. Le présent projet doit se faire en amont et son coût est important.

Ainsi la Bourse pourra permettre à la Colonie des Grèves de réduire la somme prise dans ses fonds de réserve pour la réalisation des travaux importants à mettre en place dans les prochaines années. C’est une façon collective de soutenir un pan de l’histoire du loisirs québécois en contribuant à la sauvegarde de la plus anciennce colonie francophone en Amérique du Nord.

L’origine du projet

La Colonie des Grèves offres des programmes de camps de vacances depuis 1912 pour les enfants. En 2006 une grande relance a été entamée par une équipe motivée par la pertinence de la mission et l’importance de préserver un accès public à un grand domaine naturel en bordure du St-Laurent. Les activités ont été repensées : un camp familial, des camps de jour et services d’hébergement pour les groupes et les familles. Suite à une campagne de financement, des travaux importants totalisant 1,4 million de dollars ont été réalisés. Reste une nouvelle étape à franchir: la réfection d’édifices et la mise aux normes des installations septiques. Cette dernière phase de rénovation permettra de maintenir la Colonie en activité pour des décennies.
 

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This