Le Contre-courant


Contrecoeur
Des échos du Conseil


Denis-Charles Drapeau
dcdrapeau@lecontrecourant.com

C’est le 13 mars dernier que se tenait la séance mensuelle du conseil de ville de Contrecœur. Différents points ont retenu notre attention.

Motion sur le règlement de stationnement

Dans ses avis de motions, le Conseil souhaite ajuster le règlement sur les interdictions de stationner dans les rues. C’est le cas notamment de la rue des Ormes et sur le côté sud-ouest de la rue des Chênes. Il est question d’interdire le stationnement en alternance durant les jours de la semaine sur un tronçon de la rue des Érables, et de la création d’une zone de débarcadère devant l’église Sainte-Trinité sur la route Marie-Victorin. La rue Ducharme serait aussi visée dans cette volonté de changement.

De l’argent pour les parcs…

Il est à noter qu’un avis de motion pour un emprunt d’au plus 658 400$ a été proposé dans le but de financer divers projets dans les parcs, l’aménagement du garage municipal, des travaux sur le système de chauffage et de climatisation de la mairie, des travaux à la Maison LeNoblet-du-Plessis et le déploiement du logo. Le conseiller André Gosselin a souligné que 272 900$ ont été prévus pour l’aménagement du parc Saint-Laurent-du-Fleuve en lien avec la consultation publique qui est prévue prochainement et que 76 840$ iront à la Maison LeNoblet-du-Plessis.

Une exposition au Quai

La Ville autorise durant trois semaines, et ce, à partir du 9 août 2018, l’installation d’un conteneur d’exposition à la place François-De Sales-Gervais. Il s’agit d’une exposition de photographies artistiques portant sur les infrastructures maritimes visant à présenter des sites industriels sous un angle différent. Cette exposition est une initiative de la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de la ville de Contrecoeur et gracieusement fournie par la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes).

Exposition sous forme de conteneur de la SODES (Photo:Francis Fontaine)

Félicitations à l’ACP

Le conseil de ville a rajouté une motion de félicitations à l’ordre du jour afin de rendre hommage à l’Association de Chasse et Pêche de Contrecoeur pour l’organisation de la 3e édition du festival de la brimbale.

«Nous tenons à féliciter unanimement les bénévoles de l’ACP! Il faut savoir que les deux premières éditions du Festival n’ont malheureusement pas eu lieu, à cause des mauvaises conditions météorologiques. De plus, cette année, il y a eu la collaboration de la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de la ville de Contrecoeur, en plus d’avoir légué une magnifique pancarte «Village de pêche blanche»; alors nous les remercions également. Nous souhaitons aussi souligner la contribution d’une jeune Contrecoeuroise, Marianne Péloquin. Cette dernière, a fait bénévolement une vidéo commémorative 350e du festival de la brimbale!» a précisé la mairesse Maud Allaire.


 
Changements de vitesse

La Ville fera une demande au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) afin de diminuer la limite de vitesse sur certains tronçons de la route Marie-Victorin. Il s’agit de prolonger la limite de vitesse de 50km/h de la rue Gauthier, jusqu’à la rue des Malards, considérant que le quartier s’est passablement développé dans ce secteur. De plus, compte tenu du nombre croissant de cyclistes, la Ville souhaite prolonger la limite de 70 km/h de la rue des Malards jusqu’à la montée St-Roch.

Un feu clignotant, svp!

De la même façon, la Ville demandera au MTMDET pour une troisième fois en 8 ans, l’implantation d’un feu clignotant sur la route Marie-Victorin, à la hauteur de la montée St-Roch. «Nous avons fait la demande en 2010, ainsi qu’en 2014 et renouvelons encore cette année», nous dit la mairesse, «il y a déjà eu un feu clignotant à cet endroit auparavant, un jour il a disparu et personne ne sait pourquoi, alors nous renouvelons notre demande!»

Sécurité incendie

La Ville fera l’acquisition d’un camion autopompe pour le Service de sécurité incendie au coût de 580 852, 55$. Il faut savoir qu’il n’y a eu qu’un seul soumissionnaire : Thibault et Associés l’Arsenal.

Les nouveaux tarifs

Le Conseil a annoncé la nouvelle tarification 2018 des vignettes et des billets de stationnement pour les cases réservées aux véhicules avec remorque à bateau à la place François-De Sales-Gervais. Pour les résidents, la vignette annuelle sera de 25$ et de 300$ pour les non-résidents. Quant au billet journalier, elle sera à 5$ pour les résidents et à 25$ pour les non-résidents.

Du nouveau

La Ville affirme que le tarif élevé de la vignette des non-résidents s’explique par le manque de places disponibles aux citoyens. Une nouveauté cette année, les non-résidents pourront profiter de la passe journalière à 25$. Cette dernière n’était tout simplement pas disponible auparavant. Ainsi, ces vignettes et billets de stationnement seront disponibles à la Mairie et au Dépanneur Maxi.

Nominations

Nous avons appris la nomination d’un nouveau membre au sein du comité consultatif en loisir, culture et développement social pour un mandat de 2 ans renouvelable, en la personne de Claude Péloquin.

Il y a eu également la présentation des représentants du comité de pilotage pour l’élaboration d’un plan d’action en développement durable :

Conseil : mairesse Maud Allaire, ainsi que les conseillers Steve Hamel et Jonathan Paris
Ville : directeur général et greffier M. François Handfield, la directrice au développement économique, Mme Lisette Corbeil et M. Jean-Luc Duchesne, directeur du Service loisir et culture
Commercial : M. Michaël Marion
Industriel : M. Richard Provençal
Milieu communautaire : M. Sylvain Deblois et Mme Dominique Lesage
Citoyens : M. Bruno Joly, M. Pier-Olivier Roy, Mme Virginie Verdolin

L’agrile du frêne

Il y aura une signature d’une entente de services de 21 693$ avec GDG Environnement pour le contrôle de l’agrile du frêne au parc Cartier-Richard. Depuis près de deux ans, la Ville effectue du piégeage et on affirme avoir capturer de l’agrile dans le parc. Le Conseil se dit conscient qu’il existe d’autres options et ces dernières seront probablement envisageables dans les prochaines années. Avis aux intéressés, un rapport est disponible à la mairie de Contrecoeur.

Pièges contre l’agrile du frêne au parc Cartier-Richard

 

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This